Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : La Tanière du Champi
  • : La Tanière du Champi se veut un lieu où l'on se sent bien pour lire (surtout des BD !), discuter, jouer... Au gré des humeurs, lectures, heures de jeu, j'essaierai de vous faire découvrir tout ce qui se cache sur les étagères poussiéreuses de ce petit mo
  • Contact

Cases dans le vent

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques mois, je rédige des biographies d'auteurs de BD pour des l'encyclopédie en ligne des Editions Larousse.

Afin de vous permettre de retrouver plus rapidement l'ensemble de mes contributions, je vais essayer de les lister ici dans l'ordre de leur parution.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Champi à tout vent

David B. - Edgar .P. JACOBS - Bob de MOOR - Benoît PEETERS - François SCHUITEN - René GOSCINNY - Astérix - Manu LARCENET - HERMANN - Robert CRUMB - Osamu TEZUKA  - Jean-Pierre GIBRAT -





Contacts

25 mars 2007 7 25 /03 /mars /2007 22:53
Détrompez-vous : ce n'est pas mon attirance - purement esthétique, cela va de soi... - pour les pingouins - qui sont, pour le coup, des manchots - qui m'a fait acheter ce livre.

Le simple fait d'ouvrir une page et de rire a suffi.

Voici donc les Indégivrables. Des oiseaux du froid qui, en quatre cases - le célèbre strip étasunien mis au carré - dessinent un portrait drôle - heureusement ! - et fort juste de notre société.

Xavier GORCE, qui les brosse - dans le sens des plumes - pour le site internet du Monde, collabore depuis longtemps avec l'OuLiPien Hervé LE TELLIER - dont je vous parlais pas plus tard qu'il y a peu.

Il manie l'humour noir - et blanc - avec le talent du dessinateur de presse, et donne aux sujets d'actualité - politiques, économiques... - une distance qui permet d'en rire, malgré tout.

Une fois n'est pas coutume, je ferai l'apologie du cynisme comme seule alternative à l'étouffante lucidité...



Champingouin
Partager cet article
Repost0

commentaires

K
" Je suis Carlo le manchot,Je suis Ouin-ouin le pinguin,et tous les matinson se lève tôtacheter le painet les journaux"(à chanter, en insistant sur "et"  et "se")
Répondre
C
L'hiver s'éternise, et le froid attaque les esprits, je vois !(en insistant sur le "et") :o)
F
Il ne t'aura bien entendu pas échappé que le tome 2 est sorti en janvier 2007...
Répondre
C
... et il n'a pas dû t'échapper qu'il rejoindra très vite ma collection.