Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : La Tanière du Champi
  • : La Tanière du Champi se veut un lieu où l'on se sent bien pour lire (surtout des BD !), discuter, jouer... Au gré des humeurs, lectures, heures de jeu, j'essaierai de vous faire découvrir tout ce qui se cache sur les étagères poussiéreuses de ce petit mo
  • Contact

Cases dans le vent

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques mois, je rédige des biographies d'auteurs de BD pour des l'encyclopédie en ligne des Editions Larousse.

Afin de vous permettre de retrouver plus rapidement l'ensemble de mes contributions, je vais essayer de les lister ici dans l'ordre de leur parution.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Champi à tout vent

David B. - Edgar .P. JACOBS - Bob de MOOR - Benoît PEETERS - François SCHUITEN - René GOSCINNY - Astérix - Manu LARCENET - HERMANN - Robert CRUMB - Osamu TEZUKA  - Jean-Pierre GIBRAT -





Contacts

24 avril 2007 2 24 /04 /avril /2007 07:39
Certaines personnes dans mon entourage - peu nombreuses, certes, mais de valeur - ont sur leurs étagères une intéressante sélection de "littérature engagée".

Entre les grands noms de l'histoire politique et sociale et les barbus cubains plus ou moins vivants, on trouve  parmi ces auteurs Cesare BATTISTI (étonnant, non ?)

Comme nous l'apprend si bien Wikipédia, Cesare BATTISTI a profité du calme (relatif) qu'il a trouvé en France à partir de 1990 - après une période de fuite au Mexique, suite à ses activités armées dans l'Italie des années de plomb - pour écrire quelques romans.

Le Cargo sentimental en fait partie.

(Auto?)biographie romancée, ce livre nous plonge dans la jeunesse du père de l'auteur, petit homme devenu bien magré lui figure de la résistance, puis dans la jeunesse de l'auteur, bousculée entre armes et femmes.

Sans être une référence littéraire, il faut bien reconnaître que l'ouvrage se lit agréablement, écrit avec une plume sensible (sentimentale ?) plongée dans l'encre du souvenir.

Protégé par la doctrine Mitterrand depuis 1990, il a finalement été extradé par le gouvernement Chirac en 2004. Il fuit au Brésil, où il faut rattrapé début 2007. De nouveaux jours sombres s'annoncent pour lui.

Fred VARGAS - dont je vous ai déjà dit beaucoup de bien par ici - fait partie des personnalités qui l'ont soutenu. Elle a d'ailleurs participé à un ouvrage collectif intitulé La Vérité sur Cesare Battisti. Sans doute un des prochains livres qui sera chroniqué ici...

Champinternational
Partager cet article
Repost0

commentaires