Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : La Tanière du Champi
  • : La Tanière du Champi se veut un lieu où l'on se sent bien pour lire (surtout des BD !), discuter, jouer... Au gré des humeurs, lectures, heures de jeu, j'essaierai de vous faire découvrir tout ce qui se cache sur les étagères poussiéreuses de ce petit mo
  • Contact

Cases dans le vent

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques mois, je rédige des biographies d'auteurs de BD pour des l'encyclopédie en ligne des Editions Larousse.

Afin de vous permettre de retrouver plus rapidement l'ensemble de mes contributions, je vais essayer de les lister ici dans l'ordre de leur parution.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Champi à tout vent

David B. - Edgar .P. JACOBS - Bob de MOOR - Benoît PEETERS - François SCHUITEN - René GOSCINNY - Astérix - Manu LARCENET - HERMANN - Robert CRUMB - Osamu TEZUKA  - Jean-Pierre GIBRAT -





Contacts

17 janvier 2012 2 17 /01 /janvier /2012 10:40

AX T1 - CouvertureLoin des sentiers battus du shojo, shonen, et autres seinen formatés, AX est une revue japonaise qui se bat depuis 1998 pour la mise en valeur de la bande dessinée nippone d'auteur, indépendante et inattendue.

 

Les éditions du Lézard Noir ont eu la bonne idée d'en sortir une première anthologie en 2010 : 400 pages en noir et blanc pour résumer plus de dix ans de production, au rythme effréné de 300 pages tous les deux mois. Ils sont fous ces Japonais.

 

Avec pour mot d'ordre liberté et originalité, AX offre un extraordinaire panorama de la production atypique de l'archipel, conviant auteurs confirmés (Yoshihiro TATSUMI, par exemple) ou encore inconnus sous nos latitudes (Kotobuki SHIRIAGARI, qui m'est inconnu en tout cas).

 

Au total, près de 40 histoires, presque autant d'auteurs, et une variété graphique et scénaristique impressionnante : d'un trait minimaliste (Les Vieux Jumeaux, de SHIRIAGARI) à un style enfantin (Mushroom garden, de Shinya KOMATSU), d'un dessin froid et hyperdétaillé (Vers les ténèbres, de Takato YAMAMOTO) et un hyperréalisme presque photographique (Elégie du toit-terrasse, de Takao KAWASAKI), l'image est au service d'histoires graves, drôles, absurdes, salaces, incongrues, poétiques, morbides, dures, légères...

Tout y passe, donc, avec une telle diversité qu'on serait parfois bien en peine d'attribuer à certaines histoires une origine culturelle précise, tant l'image et ses innovations peuvent prendre le pas sur la tradition.

 

Salutaire plongée dans les marges créatives évoquées par TATSUMI dans sa dernière oeuvre traduite (Une vie dans les marges), AX est le digne successeur de la mythique revue Garo qui, de 1964 à 2002, offrit aux mangaka hors-normes l'espace éditorial nécessaire pour affirmer et afficher leur identité et leur indépendance.

 

Toutes les histoires ne sont pas à mettre entre toutes les mains (âmes sensibles, bla bla bla), mais révèlent la curiosité et le talent d'auteurs de toutes les générations (le doyen est né en 1935, le benjamin en 1982) qui font du manga un champ de l'art à part entière, et non la lourde machinerie purement commerciale qu'il semble être le plus souvent.

 

Indispensable lecture pour tout lecteur souhaitant élargir ses horizons et mettre à mal les clichés en vigueur en matière de création japonaise.

 

A vos pages...

 

Champimages dans tous les sens.

 

AX T1 - Extrait 1

 

AX T1 - Extrait 2

Partager cet article
Repost0

commentaires