Très bonne question que nous pose là Will CUPPY : en effet, on a beau jeu de vouloir avoir chacun son wombat chez soi, domestique, affable, fouisseur, mais
encore faut-il l'avoir attrapé car, contrairement à ce que l'on pense, ces gros rongeurs ne courent pas les rues.
Heureusement, donc, que Will CUPPY se pencha sur le sujet, et pour le coup sur bien d'autres, car Comment attirer le wombat ne parle pas QUE de wombat, et c'est un bonus. A travers neuf parties, quelques préface, postface, intermèdes et bonus, l'auteur nous entraîne dans les recoins les plus secrets de la zoologie. Son érudition sans limites nous offre, en prime, une nouvelle et bien plus pertinente classification du monde animal que celle que l'on peut trouver dans les tellement conventionnels ouvrages universitaires ! Jugez plutôt :
- les mammifères pour débutants
- les mammifères évolués
- les mammifères problématiques
- plaisirs de la vie dans l'étang
- les pieuvres et ce genre de bestioles
- insectes pour tous
- insection optionnels
- les oiseaux qui ne peuvent même pas voler
- les oiseaux incapables de chanter et qui le savent
Alors ? Le monde animal ne vous semble-t-il pas soudain moins mystérieux et plus accessible ?
Pour le cas où vous douteriez des compétences et références de l'auteur sur le sujet, les innombrables notes de bas de page devraient vous rassurer, car tout le monde sait que ces petites lignes numérotées sont une garantie de sérieux, non ? (ou de l'utilisation de certains engins propres aux héros de Jasper FFORDE, j'en conviens).
Bon, rien de tels que deux ou trois exemples pour étayer une démonstration (voyez comme la démarche scientifique de l'auteur transcende mon écriture !!) :
"La grenouille est un vertébré de la classe des amphibiens, mais elle ne le sait même pas."
"A cause de sa taille, les anciens considéraient l'autruche comme partiellement quadrupède, même si elle n'a que deux pattes. Il est certes possible de voir un bipède comme un demi-quadrupède, si vous avez cette tournure d'esprit, mais l'hypothèse ne tiendra pas sur le long terme. Afin de régler le problème, Aristote examina de près une autruche et déclara : "Elle diffère d'un quadrupède en cela qu'elle porte des plumes". Je suppose qu'il a dû avoir une sorte d'illumination."
"Les hommes préhistoriques s'intéressaient beaucoup aux salamandres, mais ils ne pouvaient pas écrire d'articles à leur sujet."
Vous trouvez que cela fleure trop le nonsense et l'absurde ? Mais à quoi vous attendiez-vous de la part d'un auteur publié par les Nouvelles Editions du Wombat ? On se demande d'ailleurs bien d'où peut venir le si joli et si exotique petit nom de cette maison d'édition...
Une nouvelle découverte permise par Yves F., de Fluide Glacial, précieux érudit de l'humour introuvable.
Bon, c'est pas tout ça, mais j'ai un terrier à consolider...
Champi qui fouisse.