Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La Tanière du Champi
  • : La Tanière du Champi se veut un lieu où l'on se sent bien pour lire (surtout des BD !), discuter, jouer... Au gré des humeurs, lectures, heures de jeu, j'essaierai de vous faire découvrir tout ce qui se cache sur les étagères poussiéreuses de ce petit mo
  • Contact

Cases dans le vent

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques mois, je rédige des biographies d'auteurs de BD pour des l'encyclopédie en ligne des Editions Larousse.

Afin de vous permettre de retrouver plus rapidement l'ensemble de mes contributions, je vais essayer de les lister ici dans l'ordre de leur parution.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Champi à tout vent

David B. - Edgar .P. JACOBS - Bob de MOOR - Benoît PEETERS - François SCHUITEN - René GOSCINNY - Astérix - Manu LARCENET - HERMANN - Robert CRUMB - Osamu TEZUKA  - Jean-Pierre GIBRAT -





Contacts

10 août 2010 2 10 /08 /août /2010 09:24

Date d'expirationAccumuler des livres comme je sais si bien le faire signifie qu'il me faut ensuite parfois attendre des années avant d'en lire certains ... L'avantage est toutefois que cela me permet de toujours trouver sur mes étagères le livre qui conviendra le mieux au moment présent !

 

N'allez toutefois pas penser, à la lecture de la couverture ci-contre, que je sens ma dernière heure venue...

En fait, Date d'expiration est un petit pavé de littérature fantastique qui attendait le bon moment. Et quel meilleur moment que l'été pour s'attaquer à plus de 500 pages ?

 

Me voilà donc de nouveau plongé dans un de ces univers complexes et détaillés dont Tim POWERS a le secret.

 

Soit un jeune garçon élevé pour être la réincarnation d'un messie hindoux. Des jumeaux qui ont toujours pu terminer les phrases commencées par l'autre, et qui ont vu leur père mourir loin au large. Un clochard manchot avide de fantômes. Une obèse tournant des reportages sur les phénomènes paranormaux et fumant des cigarettes au clou de girofle. Et Thomas Alva EDISON, rien que ça ...

Le tout sur fond de Alice au pays des merveilles, quelque part sur la côte ouest des Etats-Unis...

Et j'allais oublier Harry HOUDINI, la sorcellerie mexicaine, les centrales nucléaires, et le Queen Mary !

 

OK, je n'en jette plus !

Les ingrédients sont nombreux, mais la recette, longue et difficile à réaliser, est excellente.

Donc les fantômes existent, et certaines personnes y sont sensibles. Et parmi elles, certaines s'en nourrissent... Alors quand deux fantômes très puissants refont surface dans un même périmètre, tout ce petit monde s'affole, qu'il le veuille ou non : poursuites, (en)quête, énigmes, et interpénétrations entre le monde réel et le monde éthéré, entre le présent et le passé, émaillent le parcours de trois héros à la merci des forces surnaturelles, et de quelques puissants qui s'adonnent au dernier plaisir à la mode : la consommation de fantômes.

 

Avec talent, culture et inventivité, Tim POWERS déroule un récit haletant presque aussi bon que Les Voies d'Anubis - dont je n'ai plus qu'un lointain souvenir, pourtant, et que je relirai volontiers d'ici ... quelques années !! -, et tricote Histoire et croyances en un canevas difficile à démêler, et donc particulièrement captivant. Les premiers chapitres peuvent paraître incompréhensibles, mais ils ne sont que l'écho des différents niveaux de réalité, ou tout au moins de perception, qui se superposent.

 

Et quand vous saurez que les fantômes de POWERS sont friands de palindromes, vous comprendrez mon intérêt décuplé pour ce roman sans prétention qui, bien qu'édité dans ces collections que beaucoup ne regardent que du bout des doigts, est un bienvenu remue-méninge.

 

Champi à bout de souffle

Partager cet article

Repost 0

commentaires