8 novembre 2009
7
08
/11
/novembre
/2009
23:12

Lui-même.
Tout de blanc vêtu.
Barbu et chevelu comme dans l'inconscient collectif et l'imagerie traditionnelle.
Discret.
Sous les feux des projecteurs, forcément.
Et bien évidemment sujet à contreverse...
Donc Dieu en personne a décidé de descendre sur Terre.
Sa venue déchaîne les passions, les interrogations, la méfiance... et bien sûr le marketing.
Face à cet événement parfaitement inattendu, il faut bien les compétences combinées de sociologues, psychologues, astrophysiciens, juristes... et de H1, l'ordinateur ultime.
Mais, dans un monde qui ne croyait plus en rien, et qui ne semble régi que par les lois du marché, Dieu a-t-il encore sa place ...
Marc-Antoine MATHIEU a l'art de tomber juste.
Qu'il explore les arcanes de la Bande Dessinée (les Aventures de Julius Corenthin Acquefacques), du musée du Louvre (le Musée du Révolu) ou de la divinité, il sait mettre les mots, les images, et leur subtile composition au service de récits toujours riches, ambitieux, et qui ne prennent jamais le lecteur pour un idiot.
Fidèle au noir & blanc qui le caractérise, il dessine avec netteté et contrastes un univers peuplé de hauts bâtiments, de vastes espaces, et de foules aux visages improbables et pourtant si proches, un univers millimétré par des règles que nous connaissons bien mais qui sont ici méthodiquement démontées, un univers dans lequel Dieu lui-même a bien dû mal à se sentir chez lui...
Du petit scandale au grand chambardement, Dieu en personne est un conte philosophique et humoristique qui, entre deux sourires, nous laisse entrevoir l'envers du décor.
Champi en personne