Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La Tanière du Champi
  • : La Tanière du Champi se veut un lieu où l'on se sent bien pour lire (surtout des BD !), discuter, jouer... Au gré des humeurs, lectures, heures de jeu, j'essaierai de vous faire découvrir tout ce qui se cache sur les étagères poussiéreuses de ce petit mo
  • Contact

Cases dans le vent

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques mois, je rédige des biographies d'auteurs de BD pour des l'encyclopédie en ligne des Editions Larousse.

Afin de vous permettre de retrouver plus rapidement l'ensemble de mes contributions, je vais essayer de les lister ici dans l'ordre de leur parution.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Champi à tout vent

David B. - Edgar .P. JACOBS - Bob de MOOR - Benoît PEETERS - François SCHUITEN - René GOSCINNY - Astérix - Manu LARCENET - HERMANN - Robert CRUMB - Osamu TEZUKA  - Jean-Pierre GIBRAT -





Contacts

30 janvier 2010 6 30 /01 /janvier /2010 22:39
Fruits et légumes - Portraits de familleAprès la cuisine de toutes les couleurs, voici une étonnante et bienvenue plongée dans le monde du noir et blanc.
Bien sûr, cette minuscule reproduction ci-contre ne rendra pas justice à la qualité des photographies de Jean-Charles VAILLANT.

Cet artiste des paysages gastronomiques a tiré le portrait de près de 40 habitants des jardins et vergers pour les dévoiler dans des clairs-obscurs où, une fois n'est pas coutume, la cuisine vient fleurter avec l'érotisme.
Peaux, feuilles, plis ... se dévoilent avec une délicieuse et inattendue sensualité.

Pour nous aider à nous remettre de ces émotions visuelles, Jean-Louis ANDRE, écrivain et réalisateur, et Eric TROCHON, styliste culinaire (je n'invente rien, c'est écrit sur la jaquette !) nous proposent un petit voyage au pays de la famille dévoilée, et de quoi la marier avec plus ou moins d'originalité. Ainsi, alors que le chou se farcit de lard et de pintade, la courgette se décline en muffins ou le potimarron en accras.

Tout un programme...

Plaisirs des yeux et de la bouche une nouvelle fois mêlés pour notre plus grand bonheur, délicatesse des formes et subtilité des saveurs lovées au creux des pages... Le mille-feuille livresque tient une nouvelle fois toutes ses promesses, et nous rappelle combien le bon goût sait se décliner sous toutes les tailes et toutes les couleurs.

Portraits de famille invite à porter un nouveau regard sur les nomades de nos cuisines. Qui sait si le marché au petit matin ne me verra pas, à l'avenir, effleurer du regard les peaux rugueuses, lisses ou plissées avec une nouvelle gourmandise...

Champi de famille

Partager cet article

Repost 0

commentaires