Parlons jeux, parlons bien
(ah ah).
Voici Joomba, petit jeu rapide et très drôle qui permet, en quelques secondes, de changer n'importe quel endroit en un zoo-ménagerie bruyant et animé.
Comme l'a très bien défini Sébastien, de la boutique l'Atanière, Joomba est un peu l'étrange rejeton de Dobble et de Cocotaki (les fans de jeux reconnaîtront, les autres sont invités à venir les essayer lors des prochaines animations de notre petite association Les Yeux dans les Jeux). Il faut donc faire preuve d'observation et de rapidité, et avoir un bon sens de l'imitation.
Le jeu se joue avec des cartes carrées.
Au recto, 10 animaux : un animal en 1 exemplaire, un en 2 exemplaires, un en 3 exemplaires et un en 4 exemplaires. Il y en a des petits, des gros, et les couleurs sont parfois trompeuses. Histoire que ça ne soit pas trop facile non plus !
Au verso, des numéros de 1 a 4 sur fond orange, ou sur fond bleu ou vert. On ne s'intéressera qu'aux numéros sur fond orange pour commencer (pour les autres, réservés à la règle avancée et cacophonique, mieux vaut avoir quelques parties d'entraînement avant de s'y essayer !).
Chaque tour se joue en ayant simultanément sous les yeux un recto et un verso, soit un numéro et une série d'animaux. Il faut être le premier à repérer l'animal qui est en autant d'exemplaires qu'indiqué par le numéro sur fond orange (c'est bon ? Vous suivez toujours ?), puis à imiter son cri, et si possible à mimer son expression. Je vous avais promis un zoo-ménagerie ? Nous y voilà !
14 animaux différents se mélangent au fil des cartes, du lion à la guèpe, en passant par le mouton ou la grenouille. Autant de cris différents à imiter, et de postures souvent ridicules à prendre.
Le mime est-il indispensable, me direz-vous ? OUI ! Car en cas d'égalité - quand deux joueurs aussi rapides l'un que l'autre ont poussé le bon cri en même temps - c'est la qualité et surtout l'exactitude du mime qui permettront de départager. Et je vous garantis qu'au bout de quelques cartes, bruits et mims ont une fâcheuse tendance à s'emmêler, faisant la part belle aux animaux les plus ... étranges !
C'est rapide, c'est très drôle, et comme souvent avec ces jeux-là, nos yeux et notre cerveau sont pris en défaut par les tailles, formes et couleurs, et l'on se retrouve à imiter le mouton alors que c'était le singe qui était l'animal en suffisamment d'exemplaires.
Un jeu à partir de 6 ans, sans limite ensuite, car il n'y a pas d'âge pour imiter l'âne ou le cochon en société, non mais !
Si vous voulez écouter ma douce voix en parler, et surtout m'entendre faire le loup, retrouvez cette petite chronique sur Radio Active, dans l'émission Le Masque et les Feutres du 20 juin 2012 si j'ai bonne mémoire. L'émission n'est pas encore en ligne, mais ça ne saurait tarder !
Champi Ludi