Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La Tanière du Champi
  • : La Tanière du Champi se veut un lieu où l'on se sent bien pour lire (surtout des BD !), discuter, jouer... Au gré des humeurs, lectures, heures de jeu, j'essaierai de vous faire découvrir tout ce qui se cache sur les étagères poussiéreuses de ce petit mo
  • Contact

Cases dans le vent

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques mois, je rédige des biographies d'auteurs de BD pour des l'encyclopédie en ligne des Editions Larousse.

Afin de vous permettre de retrouver plus rapidement l'ensemble de mes contributions, je vais essayer de les lister ici dans l'ordre de leur parution.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Champi à tout vent

David B. - Edgar .P. JACOBS - Bob de MOOR - Benoît PEETERS - François SCHUITEN - René GOSCINNY - Astérix - Manu LARCENET - HERMANN - Robert CRUMB - Osamu TEZUKA  - Jean-Pierre GIBRAT -





Contacts

1 juillet 2012 7 01 /07 /juillet /2012 09:14

Joomba - BoîteParlons jeux, parlons bien (ah ah).

Voici Joomba, petit jeu rapide et très drôle qui permet, en quelques secondes, de changer n'importe quel endroit en un zoo-ménagerie bruyant et animé.

 

Comme l'a très bien défini Sébastien, de la boutique l'Atanière, Joomba est un peu l'étrange rejeton de Dobble et de Cocotaki (les fans de jeux reconnaîtront, les autres sont invités à venir les essayer lors des prochaines animations de notre petite association Les Yeux dans les Jeux). Il faut donc faire preuve d'observation et de rapidité, et avoir un bon sens de l'imitation.

 

Le jeu se joue avec des cartes carrées.

Au recto, 10 animaux : un animal en 1 exemplaire, un en 2 exemplaires, un en 3 exemplaires et un en 4 exemplaires. Il y en a des petits, des gros, et les couleurs sont parfois trompeuses. Histoire que ça ne soit pas trop facile non plus !

 

Au verso, des numéros de 1 a 4 sur fond orange, ou sur fond bleu ou vert. On ne s'intéressera qu'aux numéros sur fond orange pour commencer (pour les autres, réservés à la règle avancée et cacophonique, mieux vaut avoir quelques parties d'entraînement avant de s'y essayer !).

Joomba - Contenu

Chaque tour se joue en ayant simultanément sous les yeux un recto et un verso, soit un numéro et une série d'animaux. Il faut être le premier à repérer l'animal qui est en autant d'exemplaires qu'indiqué par le numéro sur fond orange (c'est bon ? Vous suivez toujours ?), puis à imiter son cri, et si possible à mimer son expression. Je vous avais promis un zoo-ménagerie ? Nous y voilà !

 

14 animaux différents se mélangent au fil des cartes, du lion à la guèpe, en passant par le mouton ou la grenouille. Autant de cris différents à imiter, et de postures souvent ridicules à prendre.

Le mime est-il indispensable, me direz-vous ? OUI ! Car en cas d'égalité - quand deux joueurs aussi rapides l'un que l'autre ont poussé le bon cri en même temps - c'est la qualité et surtout l'exactitude du mime qui permettront de départager. Et je vous garantis qu'au bout de quelques cartes, bruits et mims ont une fâcheuse tendance à s'emmêler, faisant la part belle aux animaux les plus ... étranges !

 

C'est rapide, c'est très drôle, et comme souvent avec ces jeux-là, nos yeux et notre cerveau sont pris en défaut par les tailles, formes et couleurs, et l'on se retrouve à imiter le mouton alors que c'était le singe qui était l'animal en suffisamment d'exemplaires.

 

Un jeu à partir de 6 ans, sans limite ensuite, car il n'y a pas d'âge pour imiter l'âne ou le cochon en société, non mais !

 

Si vous voulez écouter ma douce voix en parler, et surtout m'entendre faire le loup, retrouvez cette petite chronique sur Radio Active, dans l'émission Le Masque et les Feutres du 20 juin 2012 si j'ai bonne mémoire. L'émission n'est pas encore en ligne, mais ça ne saurait tarder !

 

Champi Ludi

Partager cet article
Repost0

commentaires