Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La Tanière du Champi
  • : La Tanière du Champi se veut un lieu où l'on se sent bien pour lire (surtout des BD !), discuter, jouer... Au gré des humeurs, lectures, heures de jeu, j'essaierai de vous faire découvrir tout ce qui se cache sur les étagères poussiéreuses de ce petit mo
  • Contact

Cases dans le vent

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques mois, je rédige des biographies d'auteurs de BD pour des l'encyclopédie en ligne des Editions Larousse.

Afin de vous permettre de retrouver plus rapidement l'ensemble de mes contributions, je vais essayer de les lister ici dans l'ordre de leur parution.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Champi à tout vent

David B. - Edgar .P. JACOBS - Bob de MOOR - Benoît PEETERS - François SCHUITEN - René GOSCINNY - Astérix - Manu LARCENET - HERMANN - Robert CRUMB - Osamu TEZUKA  - Jean-Pierre GIBRAT -





Contacts

13 octobre 2009 2 13 /10 /octobre /2009 17:24
Du grand art.

Rien que ça.

Amateurs de super-héros, de steampunk, de Jules VERNE, d'Histoire, d'histoires, de l'esprit qui anima les feuilletonnistes du début du XXième siècle... cette bande dessinée est faite pour vous !

La Brigade Chimérique plonge dans les origines des super-héros européens, issus des cerveaux féconds et des imaginations débordantes d'une multitude d'auteurs.
Serge LEHMAN, initiateur du projet, décrit avec passion et détails cette histoire au long cours nourrie d'anecdotes et de grands noms.
Fabrice COLIN, auteur protéiforme passé par la case "jeux de rôles", lui prête main-forte.
GESS, dessinateur dynamique et dynamisant, met le tout en images, jouant des textures avec un talent certain pour les superpositions déroutantes ou le dépouillement incisif.
Céline BESSONNEAU y appose des couleurs toujours justes mêlant ambiances puissantes et "côté rétro".

Comment résumer la riche et complexe intrigue de ce premier tome dont on peut déjà regretter le si faible nombre de pages ?

Dans une Europe qui s'apprête à entrer dans la Seconde Guerre Mondiale, le Docteur Mabuse a réuni les forces du bien ... et les autres, le gratin des "surhumains" du Vieux Continent, pour faire un état des lieux. Et, comme tout savant fou et mégalomane qui se respecte, pour leur faire part de ses extraordinaires projets ... Gog, la Phalange, Léo St-Clair, Marie Curie... La liste des plus ou moins célèbres convoqués est longue et jubilatoire, le rythme est soutenu, les pistes et interrogations multiples, et le style résolument dans l'air de l'époque.

Douze histoires compilées six tomes seraient prévues, d'après le site de la BD. Espérons que chaque tome sera attendu avec autant d'impatience que le suivant, et que l'Atalante, qui semble pour l'occasion se relancer dans l'édition de bandes dessinées, soutienne le projet jusqu'au bout - car, ô cruelles lois du marché, combien de séries ne furent jamais complétées ?
(Dernières nouvelles : outre deux petites modifications apportées au paragraphe précédent, grâce à des précisions fournies par les éditions L'Atalante, il semblerait que les 3 prochains tomes soient prévus pour 2010. De quoi satisfaire notre béate attente ! )
(Dernières nouvelles bis, grâce à Serge LEHMAN himself : en fait, les tomes 2 et 3 devraient être sortis d'ici très peu - il semblerait même que j'ai raté le tome 2 !! Horreur ! - et ce sont donc les tomes 4, 5 et 6 qui arriveront l'an prochain ! Soit une belle grande série en peu de temps. Pourvu que ça donne des idées aux autres !)

Du grand art, donc, qui donne envie, outre de visiter en long, large et travers le riche site internet, et de lire les prochains tomes dès qu'ils sortiront du néant, de découvrir le riche foisonnement littéraire de ces oeuvres nées dans des temps troublés - l'entre-Deux Guerres - et sur lesquelles le temps a passé l'éponge de l'amnésie.

Champimages dans tous leurs états !


Partager cet article

Repost 0

commentaires