Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La Tanière du Champi
  • : La Tanière du Champi se veut un lieu où l'on se sent bien pour lire (surtout des BD !), discuter, jouer... Au gré des humeurs, lectures, heures de jeu, j'essaierai de vous faire découvrir tout ce qui se cache sur les étagères poussiéreuses de ce petit mo
  • Contact

Cases dans le vent

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques mois, je rédige des biographies d'auteurs de BD pour des l'encyclopédie en ligne des Editions Larousse.

Afin de vous permettre de retrouver plus rapidement l'ensemble de mes contributions, je vais essayer de les lister ici dans l'ordre de leur parution.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Champi à tout vent

David B. - Edgar .P. JACOBS - Bob de MOOR - Benoît PEETERS - François SCHUITEN - René GOSCINNY - Astérix - Manu LARCENET - HERMANN - Robert CRUMB - Osamu TEZUKA  - Jean-Pierre GIBRAT -





Contacts

17 mars 2010 3 17 /03 /mars /2010 10:18
La France vue du sol - CouvertureToute ressemblance avec un titre déjà vu n'est bien sûr que fortuite.

Soit trois auteurs irriguant régulièrement les pages de Fluide Glacial : Pascal FIORETTO, assigné aux chroniques "pipoles" qu'il brosse avec un certain sens de l'auto-dérision, Vincent HAUDIQUET qui promène son crâne luisant et ses aphorismes à grands coups de boomerang - qui s'appelle "revient", forcément ! - et Bruno LEANDRI, architecte de la Grande Encyclopédie du Dérisoire, indispensable outil à tout esprit curieux et/ou dérangé.

Nos trois reporters sont donc partis à la découverte des quatre coins de l'hexagone, outre-mer compris.
A raison de deux pages par département, ils en ont compilé histoire, économie, climat, spécialités culinaires, curiosités locales... à la manière du Guide du Routard.
L'humour fin ou potache (sans vouloir être péjoratif !) est bien sûr au rendez-vous, entre les cartes complétées avec inspiration, les photographies légendées avec un décalage certain, et les trouvailles historico-géographico-socio-traditionnelles qui semblent parfois tellement fausses qu'elles ne peuvent qu'être vraies (je ne sais pas si je suis très clair, là !).

Le sourire est presque toujours au rendez-vous, mais se change rarement en éclats. Dommage. Les idées sont bonnes, parfois un peu trop exploitées ou un peu trop faciles, mais l'exercice est plutôt difficile.
Tirons notre chapeau à leur inusable comique de répétition qui fait de la Dent du Diable, repère du célèbre Mandrin, l'un des fleurons de nos paysages, toutes régions confondues.

Aucun département n'est épargné, mais derrière la causticité flotte toujours un petit parfum d'attachement, et les véritables informations qui émaillent chaque article (si ! si !) nous rappellent combien la France est vaste - surtout vue du sol ... - et que bon nombre de départements nous sont encore peu familiers.
L'envie d'aller arpenter ces terres redécouvertes sac au dos, guide en main et sourire aux lèvres, se fait alors jour. Les spécialités "françoises" nous attendent, à commencer par l'humour, qui est sans doute et tout à la fois le meilleur apéritif, plat de résistance et digestif, que l'on peut y trouver. Ce qui n'est pas rien.

Champi vu du livre.

(Et pour les amateurs de voyages en décalages, je vous rappelle que le San Sombrèro ou les Lieux imaginaires vous attendent...)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lau 29/03/2010 13:47



   Également acheté.
   Également aimé!
   ;-)


Champi 31/03/2010 15:33



La France comme on l'aime !