Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La Tanière du Champi
  • : La Tanière du Champi se veut un lieu où l'on se sent bien pour lire (surtout des BD !), discuter, jouer... Au gré des humeurs, lectures, heures de jeu, j'essaierai de vous faire découvrir tout ce qui se cache sur les étagères poussiéreuses de ce petit mo
  • Contact

Cases dans le vent

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques mois, je rédige des biographies d'auteurs de BD pour des l'encyclopédie en ligne des Editions Larousse.

Afin de vous permettre de retrouver plus rapidement l'ensemble de mes contributions, je vais essayer de les lister ici dans l'ordre de leur parution.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Champi à tout vent

David B. - Edgar .P. JACOBS - Bob de MOOR - Benoît PEETERS - François SCHUITEN - René GOSCINNY - Astérix - Manu LARCENET - HERMANN - Robert CRUMB - Osamu TEZUKA  - Jean-Pierre GIBRAT -





Contacts

16 avril 2011 6 16 /04 /avril /2011 10:38

Le grand cirque de la vie - CouvertureA notre droite, Dieu le père, rien que ça. Barbu, chevelu, un brin mégalo - il a de quoi - des éclairs plein les mains et des certitudes plein le crâne - il a de quoi, là aussi.

A notre gauche, un philosophe un peu hirsute, débonnaire, ricanant, qui rappelle que laisser Dieu parler de l'homme reviendrait à laisser un enfant élever ses parents. Au moins les choses sont claires.

 

Au centre, le Grande cirque de la vie, recueil d'histoires courtes de  Mo/CDM regroupées en quatre thématiques : la famille, la politique, sexe et désir, fin du monde. Tout un programme.

 

Prépubliées dans Psykopat, ces histoires sont un parfait exemple de l'humour particulièrement déjanté que Mo/CDM a développé au fil de ses autres séries, notamment l'hilarant Forbidden Zone, qui paraît en tranches (de bonne humeur) mensuelles dans Fluide Glacial.

 

Avec un trait à mi-chemin entre l'école Mad et GOTLIB, Mo/CDM met en scène avec improbabilité et non-sens monsieur tout le monde, des extra-terrestres, des scientifiques et des militaires (sujets qu'il affectionne, cf Forbidden Zone déjà cité), et, surtout, la connerie humaine, sous toutes ses formes. Une bonne occasion pour l'auteur pour faire passer avec humour et causticité quelques considérations parfois un peu politiques, mais essentiellement lucides, sur le monde de la finance, de la presse, du flicage à outrance, etc...

 

De l'humour comme on l'aime, donc : tout sauf consensuel, utilisant les gags "hénaurmes" pour taper là où ça fait mal. Histoire de rire, certes, mais de rire jaune.

 

Aïe.

 

Champimages qui éclatent de rire.

 

Le grand cirque de la vie - Extrait

Partager cet article

Repost 0

commentaires