Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

• : La Tanière du Champi
  • : La Tanière du Champi se veut un lieu où l'on se sent bien pour lire (surtout des BD !), discuter, jouer... Au gré des humeurs, lectures, heures de jeu, j'essaierai de vous faire découvrir tout ce qui se cache sur les étagères poussiéreuses de ce petit mo
  • Contact

Cases dans le vent

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques mois, je rédige des biographies d'auteurs de BD pour des l'encyclopédie en ligne des Editions Larousse.

Afin de vous permettre de retrouver plus rapidement l'ensemble de mes contributions, je vais essayer de les lister ici dans l'ordre de leur parution.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Champi à tout vent

David B. - Edgar .P. JACOBS - Bob de MOOR - Benoît PEETERS - François SCHUITEN - René GOSCINNY - Astérix - Manu LARCENET - HERMANN - Robert CRUMB - Osamu TEZUKA  - Jean-Pierre GIBRAT -

Contacts

24 décembre 2011 6 24 /12 /décembre /2011 18:11

Le retour à la terre T1 - CouvertureIl y a quelques temps - plus de deux ans et demi, pour être exact, ce qui ne nous rajeunit pas, moi encore moins que vous d'ailleurs - je vous avais un peu parlé de la série  Le retour à la terre, réalisée par le duo Manu LARCENET et Jean-Yves FERRI.

K-BD ayant décidé de placer janvier 2012 sous le signe du strip humoristique, histoire que la nouvelle année commence du bon pied, je saisis l'occasion pour revenir sur le premier tome de cette série drôle et fraîche que je conseille à toutes celles et tous ceux qui seraient susceptibles de succomber à la morosité, ou qui vivent mal leur récent installation à la campagne.

Comme son nom l'indique, Le retour à la terre est l'histoire d'un jeune couple, Manu Larssinet, dessinateur de BD (aucun lien de parenté, bien sûr) et Mariette, qui, lassés de la vie citadine bruyante et stressante, ont quitté Juvisy pour les Ravelles.

L'échangeur, les tours, le Virgin Megastore, ont cédé la place à la nature, à une vieille maison, et au silence.

Surtout.

Sauf quand il est troublé par du Francis Cabrel.

Et à pas mal de neige en hiver, aussi.

Heureusement que la population locale, étrange mais accueillante, a tout prévu pour permettre aux jeunes citadins de s'intégrer rapidement et folkloriquement : eau de vie, patois local ("Karoutcho", pour n'en citer que le mot le plus usité), abattage de châtaigniers, beaux yeux de la boulangère...

Rien que du sain, rien que du bio.

Et il faut bien cela au pauvre Manu pour essayer de supporter ce nouveau cadre de vie, si différent de celui qui a bercé sa tendre enfance : la psychose le guette, et trouver refuge dans les cartons toujours pas rangés n'y change rien. Mais l'ermite, mystique réfugié dans les arbres, pourra peut-être l'aider...

Vous l'aurez compris, l'humour, qui fait le sel du genre "comic strip", est au rendez-vous à chaque page dans Le retour à la terre. Un humour basé sur les situations improbables, les rencontres incongrues, et surtout sur les difficultés d'acclimation du personnage-auteur.

Bien sûr, les histoires ne sont pas autobiographiques, et illustrent avant tout le regard que Jean-Yves FERRI a porté sur le déménagement - et surtout l'emménagement !! - de son ami.

Pourtant, certains détails, certaines situations, laissent les lecteurs dubitatifs : et si... ?

Peut-être faudrait-il alors voir dans cette bande dessinée un nécessaire exutoire au trouble que le déracinement a semble-t-il provoqué chez LARCENET. Exutoire magnifié par l'humour et la poésie dont FERRI sait faire preuve - on ne lui a d'ailleurs pas confié la reprise d'Astérix pour rien ! - d'autant plus en milieu rural (je vous renvoie aux Enquêtes d'Aimé Lacapelle pour finir de vous en convaincre).

Après avoir connu une période créatrice bicéphale, alternant oeuvres intimistes et autobiographiques (Presque, Dallas cow-boy, l'Artiste de la famille...) et oeuvres humoristiques (Bill Baroud, Robin des Bois...), LARCENET semble avoir trouvé un entre-deux touchant et pertinent, avec Le combat ordinaire ou Le retour à la terre.

Si ses dernières oeuvres le voient renouer avec sa double identité d'auteur (avec Blast d'une part et Valérian vu par... d'autre part) espérons que FERRI et lui continueront à nous faire profiter de leurs drôles et émouvantes collaborations.

A lire sans modération.

Champimages à la campagne.

Le retour à la terre T1 - Extrait 1

Le retour à la terre T1 - Extrait 2

Partager cet article

Repost 0

commentaires