Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

• : La Tanière du Champi
  • : La Tanière du Champi se veut un lieu où l'on se sent bien pour lire (surtout des BD !), discuter, jouer... Au gré des humeurs, lectures, heures de jeu, j'essaierai de vous faire découvrir tout ce qui se cache sur les étagères poussiéreuses de ce petit mo
  • Contact

Cases dans le vent

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques mois, je rédige des biographies d'auteurs de BD pour des l'encyclopédie en ligne des Editions Larousse.

Afin de vous permettre de retrouver plus rapidement l'ensemble de mes contributions, je vais essayer de les lister ici dans l'ordre de leur parution.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Champi à tout vent

David B. - Edgar .P. JACOBS - Bob de MOOR - Benoît PEETERS - François SCHUITEN - René GOSCINNY - Astérix - Manu LARCENET - HERMANN - Robert CRUMB - Osamu TEZUKA  - Jean-Pierre GIBRAT -

Contacts

19 octobre 2012 5 19 /10 /octobre /2012 09:18

Les aventures extraordinaires de Lio - CouvetureNe vous fiez surtout pas à cette immonde couverture - même si on pourrait considérer qu'elle fait partie du thème général des aventures extraordinaires de Lio, à  savoir l'horreur... - aux couleurs trop criardes et à la maquette d'assez mauvais goût.

Soyez davantage attentifs au titre de ce premier tome ("le bonheur est un céphalopode visqueux") et à l'éditeur, Hors Collection, bien connu pour l'édition française de Calvin & Hobbes.

Des indices pour nous mettre sur un piste : un petit garçon, des monstres tentaculaires, et une promesse d'humour décalé.

Promesse tenue par Mark TATULLI à travers une vingtaine d'histoires en une planche et en couleurs et près de deux cents strips d'une (je sais, peut-on alors parler de strip...) à quatre cases en noir et blanc.

Soit Lio, petit garçon occupant avec son père une petite maison de banlieue bien tranquille. Contrairement à son homologue Calvin, Lio n'a pas de tigre en peluche attitré. A la place, il partage son quotidien avec tout ce que l'imagination humaine (essentiellement occidentale, convenons-en) a pu faire naître depuis des siècles : créautres abyssales, extra-terrestres, vampires, fantômes, loups-garous, dinosaures ou robots géants, et bien sûr toute la ménagerie à écailles ou à poils réputées pour ses crocs, dards, et autres appendices venimeux.

Si son père et ses camarades restent ses principaux souffre-douleur, Lio est aussi un ardant défenseur de la cause monstrueuse, n'hésitant pas à cacher un dragon pourchassé par un chevalier ou à proposer une partie de cartes à des zombies. Il ne s'interdit toutefois pas d'utiliser voire de martyriser les pauvres créatures, lesquelles ne manquent pas de le lui rendre dès que possible.

Digne héritier de la tradition des comic strips, Mark TATULLI rend parfois hommage à ses dignes prédécesseurs ou à ses contemporains (la planche de la page 58 en est un bon exemple), et s'amuse de temps en temps à jouer avec les codes du genre, à l'instar d'un Frank CHO ou d'un Tori MIKI.

Graphiquement, Lio est plutôt simple, avec ses grands yeux vides et sa mèche surdimensionnée. Son environnement est parfois plus travaillé, et peut lorgner vers des univers plus adultes, comme celui - lointainement, tout de même - de Gilbert SHELTON ou, bien évidemment, de Gary LARSON, référence incontournable en la matière.

Humour décalé, renversement de situations, inventivité graphique, jeux sur les codes, créatures tentaculaires : tout ce qu'il faut pour plaire ! Et, au vu de la mode grandissante des monstres en tous genres et à toutes les sauces (comme dans la série télévisée Death Valley qu'on m'a récemement fait découvrir), Les aventures extraordinaires de Lio peut être un bon moyen de faire découvrir le riche et foisonnant univers des comic strips aux fans de Tim BURTON ou de L'étrange pouvoir de Norman.

Du croisement de genres comme on aime !

Champimages visqueuses.

Les aventures extraordinaires de Lio - Extrait 2

Les aventures extraordinaires de Lio - Extrait 1

Partager cet article

Repost 0

commentaires