Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La Tanière du Champi
  • : La Tanière du Champi se veut un lieu où l'on se sent bien pour lire (surtout des BD !), discuter, jouer... Au gré des humeurs, lectures, heures de jeu, j'essaierai de vous faire découvrir tout ce qui se cache sur les étagères poussiéreuses de ce petit mo
  • Contact

Cases dans le vent

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques mois, je rédige des biographies d'auteurs de BD pour des l'encyclopédie en ligne des Editions Larousse.

Afin de vous permettre de retrouver plus rapidement l'ensemble de mes contributions, je vais essayer de les lister ici dans l'ordre de leur parution.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Champi à tout vent

David B. - Edgar .P. JACOBS - Bob de MOOR - Benoît PEETERS - François SCHUITEN - René GOSCINNY - Astérix - Manu LARCENET - HERMANN - Robert CRUMB - Osamu TEZUKA  - Jean-Pierre GIBRAT -





Contacts

10 septembre 2012 1 10 /09 /septembre /2012 19:49

Les bêtises de Xinophixerox - Couverture Tony SANDOVAL fait partie de ces auteurs que j'ai eu la chance de découvrir et de rencontrer grâce au Festival BD de Solliès-Ville.

Visiteur régulier du festival depuis quelques années, il m'a fait le plaisir de devenir un de ces amis voyageurs qu'on croise presque régulièrement et qui nous ramène, à chaque retour, des nouvelles de son riche univers intérieur.

 

S'il a déjà traîné ses pinceaux de son Mexique natal à l'Allemagne en passant par l'Espagne ou la France, c'est incontestablement dans les mondes cauchemardesques qu'il trempe sa plume, quelque part entre hard rock et mythologie lovecraftienne.

 

Les bêtises de Xinophixerox s'incrit dans la droite ligne de son oeuvre teintée d'étrange et de nostalgie un peu amère. Mais si ses livres précédents oscillaient entre poésie décalée et fantastique dérangeant, il ouvre ici toutes grandes les vannes de l'horreur presque grandiloquente.

 

"Xinophixeros prenait paisiblement une bain de fumée en pensant à ses projets démoniaques et dégoûtants."

 

Espèce de petite baleine noirâtre pourvue d'ailes de chauve-souris rouges, Xinophixerox est une des innombrables et inattendues incarnations du démon. Fidèle à la tradition, il a passé un pacte avec une humaine qui, avec le recul, s'en serait bien passé.

Elle tente donc par tous les moyens de s'en débarrasser... Mais c'est sans compter la fourberie et la ténacité de l'obscure créature qui va déployer tous les moyens pour plonger dans l'horreur un petit coin de campagne...

 

Les corps se corrompent, l'espace et le temps se tordent, et dans les ombres jusqu'alors inaccessibles s'ouvrent des portes vers des ailleurs infernaux.

Mais au jeu de la guerre des mondes, il y a plus d'un joueur...

 

Tony SANDOVAL sait puiser dans les figures récurrentes de l'horreur et du fantastique pour peupler son récit de créatures et de décors qui tiennent autant de la littérature néo-gothique que d'une certaine peinture médiévale.

De sa palette sombre et délavée, il met en scène plus que jamais l'horreur tapie au seuil de nos âmes et de notre monde, en un cabinet de curiosités aussi familier qu'inquiétant (de même que le Xinophixerox ressemble à un cétacé, des méduses, calmars et cervidés géants prêtent leurs traits à sa galerie des horreurs) - les éditions Paquet sortent d'ailleurs cet ouvrage dans la collection "Calamar". Ca ne s'invente pas !!

Les traits sont rarement droits, le moindre élément est organique, et même les visages les plus doux cachent les pires tortures.

 

Si vous aviez aimé Le cadavre et le sofa ou Nocturno, ce titre vous déroutera peut-être.

Mais si vous vous étiez plongés avec plaisir dans son Carnet de croquis, vous avez déjà eu un aperçu des méfaits de Xinophérox, et savez donc davantage à quoi vous en tenir.

 

Crépusculaire et tentaculaire, l'univers de Tony SANDOVAL, digne héritier de la Petite boutique des horreurs, continue de se développer et de se déployer au son de la musique un peu triste de son dessin.

Doomboy a atterri sur mes étagères il y a peu.

Vivement !

 

Champimages qui rampent et qui suintent.

 

Les bêtises de Xinophixerox - Extrait 2

 

Les bêtises de Xinophixerox - Extrait 1

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lunch 09/10/2012 08:35


Au fait, tu as écris Xinophixerox deux fois avec un "s" final ^^

Champi 09/10/2012 09:23



Argh, moi qui pensais avoir été vigilant ! Je cours rectifier tout ça, merci oeil de lynx !! ;)



Lunch 08/10/2012 22:53


J'ai vraiment adoré cet album de Sandoval. T'as bien raison, on le croise tout le temps et à chaque fois il a plein de choses à dire et montrer !

Champi 08/10/2012 23:46



Ouaip ! Vivement son prochain livre !