Jolie scène, la semaine dernière à Nice : déguisés en clown Ronald (la mascotte de McDo), une poignée de professionnels de la santé, soignants, médecins généralistes, diététiciens et étudiants en médecine, sans oublier quelques citoyens ordinaires et patients potentiels, ont défilé aux cris de "Non à la médecine McDonald's !" Et ce devant le Congrès de médecine générale, un grand raout annuel parrainé par le ministère de la Santé. Pourquoi ? Parce qu'au menu de ce congrès médical on trouvait des thèmes de réflexion croustillants comme : "Amélioration du contenu nutritionnel d'un repas : l'expérience d'une chaîne de restauration rapide peut-elle être intéressante pour le généraliste ?" A la tribune, ce jeudi après-midi, Sébastien Pérochain, responsable du département "affaires publiques" de McDonald's France, et Serge Michels, patron d'Entropy Conseil, filiale de Protéines, l'agence de communication incontournable de l'agroalimentaire, qui a pour client McDo. Mais aussi la nutritionniste Pascale Modaï. Une médecin indépendante, que "Le Canard" avait déjà mise à l'honneur lorsqu'elle intervenait, rémunérée par Coca-Cola, lors du Medec, l'autre grand-messe médicale ("Conflit", 17/3/10), sur le thème "L'hydratation au quotidien : quels bénéfices pour la santé de vos patients ?". Rien de plus normal puisque, à Nice, cette "session partenaires" était carrément organisée par McDonald's France, qui, avec Coca-Cola, était sponsor de ce VI° Congrès de médecine générale, les deux ayant mis au pot.
On le sait, depuis que l'agroalimentaire est pointées du doigts en raison des désastres que la malbouffe provoque sur la santé, elle se décarcasse pour se mettre dans la poche les médecins. Elle les enrôle dans des comités scientifiques, les fait travailler sur des pseudo-études, s'invite dans leurs formations, parraine leurs congrès avec conférences et stands à la clé... Bref, l'agroalimentaire est presque aussi fortiche que l'industrie pharmaceutique pour faire passer le bon message et vendre sa soupe auprès des blouses blanches. Sur le programme remis aux médecins, on pouvait ainsi lire : "Coca-Cola commercialise en France 11 marques et plus de 60 références, dont plus de la moitié est sans sucres ou à teneur réduite en sucres." Les manifestants, dont l'association récemment créée porte le doux nom de Mouvement de désaliénation des médecins, rappellent qu'un congrès médical financé à hauteur de 5% par Coca et McDo, et programmant des "sessions partenaires", c'est un congrès d'où sortent des médecins tout sucre avec l'agroalimentaire...
Le Canard Enchaîné du 27 juin 2012