Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La Tanière du Champi
  • : La Tanière du Champi se veut un lieu où l'on se sent bien pour lire (surtout des BD !), discuter, jouer... Au gré des humeurs, lectures, heures de jeu, j'essaierai de vous faire découvrir tout ce qui se cache sur les étagères poussiéreuses de ce petit mo
  • Contact

Cases dans le vent

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques mois, je rédige des biographies d'auteurs de BD pour des l'encyclopédie en ligne des Editions Larousse.

Afin de vous permettre de retrouver plus rapidement l'ensemble de mes contributions, je vais essayer de les lister ici dans l'ordre de leur parution.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Champi à tout vent

David B. - Edgar .P. JACOBS - Bob de MOOR - Benoît PEETERS - François SCHUITEN - René GOSCINNY - Astérix - Manu LARCENET - HERMANN - Robert CRUMB - Osamu TEZUKA  - Jean-Pierre GIBRAT -





Contacts

4 septembre 2012 2 04 /09 /septembre /2012 17:20

Les Enfants Fichus - Couverture(Bon, encore un livre inclassable, mais je ne vais pas épiloguer de nouveau, n'est-ce pas... Donc tant que je ne créerai pas une nouvelle rubrique de type "des mots et des images" ou "livres inc(l)assables", je rangerai ces olni dans la bien chargée rubrique "BD", et puis voilà !!)

 

Non, non, je ne connaissais pas  Edward GOREY avant qu'on m'offre ce livre (donc, de nouveau, merci pour le cadeau !!).

Un trou de plus à ajouter à mon gruyère culturel (enfin, à mon emmental culturel, si j'en crois les puristes fromagers !), enfin, un trou plus ou moins bouché à présent.

 

Donc Edward GOREY - qui n'a pas hésité, à certaines époques, à signer Edward PIG, par exemple, le bougre ! - est né en 1925 et est mort en 2000 "sur son sofa" (je cite). Il a plus ou moins passé sa vie à écrire et dessiner en se nourrissant de tout ce qui passait à sa portée, de Louis FEUILLADE à Buffy contre les vampires en passant par le New York City Ballet ou Fantômas.

 

Tim BURTON, avec sa Triste Fin du petit enfant huître (entre autres) fait partie de ses nombreux héritiers plus ou moins directs, maltraitant ses petits héros avec une plume généreuse en hachures et en vers sordides.

On pourrait placer Guillaume BIANCO et son désormais célèbre Billy Brouillard dans la famille des héritiers deuxième génération.

 

Bon, et les Gashlycrumb Tinies, dans tout ça ?

Et bien, ils sont venus, ils sont tous là, dès la couverture, de Amy à Zillah, tristes, blafards, presque tous bien peignés, vêtus de leurs robes plissées et jolis complets ou, parfois, de leurs haillons. L'entre-deux siècles ne traînait pas qu'avec la haute.

 

Appréciez le grand et sombre porte-parapluie, le seul qui sourit, foulard au vent mauvais : il a laissé venir à lui les petits enfants gris qui, par étourderie, malheureux hasard ou profond ennui, se sont enfoncés dans la nuit.

Car au pays d'Edward GOREY, tout est fichu dès la première seconde, puisque tout est danger : un tapis, une porte, une pêche.

La vie est dure, mais la mort se marre, pour compenser.

 

"J'ai tué beaucoup d'enfants dans mes livres", disait-il.

Certains de se contemporains le lui reprochèrent (The Gashlycrumb Tinies sortit en 1963). Charge à nous de nous montrer un peu plus intelligents et un peu plus subtils, surtout en ce jour de rentrée des classes, où le thème des enfants est servi à toutes les sauces dans les médias.

Avec GOREY, ne nous reste plus qu'à les déguster !!

 

Champimages qui riment et qui grincent.

 

Les Enfants Fichus - Extrait 2

 

Les Enfants Fichus - Extrait 1

Partager cet article

Repost 0

commentaires