Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La Tanière du Champi
  • : La Tanière du Champi se veut un lieu où l'on se sent bien pour lire (surtout des BD !), discuter, jouer... Au gré des humeurs, lectures, heures de jeu, j'essaierai de vous faire découvrir tout ce qui se cache sur les étagères poussiéreuses de ce petit mo
  • Contact

Cases dans le vent

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques mois, je rédige des biographies d'auteurs de BD pour des l'encyclopédie en ligne des Editions Larousse.

Afin de vous permettre de retrouver plus rapidement l'ensemble de mes contributions, je vais essayer de les lister ici dans l'ordre de leur parution.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Champi à tout vent

David B. - Edgar .P. JACOBS - Bob de MOOR - Benoît PEETERS - François SCHUITEN - René GOSCINNY - Astérix - Manu LARCENET - HERMANN - Robert CRUMB - Osamu TEZUKA  - Jean-Pierre GIBRAT -





Contacts

22 octobre 2009 4 22 /10 /octobre /2009 10:41
Je poursuis la tournée des auteurs que j'apprécie à la fois pour leur oeuvre et pour eux-mêmes.

Après Joe G. PINELLI et Tony SANDOVAL, voici venu Mathieu LAUFFRAY.

Dessinateur prolofique et protéiforme, Mathieu LAUFFRAY est un auteur insatiable, dévoreur d'images touchant à la fois au cinéma (Nemo), au jeu vidéo (Orpheus), à l'illustration et, donc, à la bande dessinée.

J'ai eu la chance de faire sa connaissance lors d'un Festival de BD à Solliès-Ville (forcément !) il y a déjà quelques années. L'occasion de découvrir un homme simple, d'une extrême gentillesse, très ouvert sur le monde, et d'un immense talent.

A ce sujet d'ailleurs, autant entrer dans le vif du sujet (enfin ! pourriez-vous dire ...), à savoir son actuelle collaboration avec Xavier DORISON (avec lequel il a déjà travaillé sur Prophet) : Long John Silver.

En marge de la mode actuelle qui adapte à tout va, et avec un bonheur très aléatoire, les oeuvres plus ou moins classiques de la littérature, Long John Silver reprend le mystérieux et imposant personnage créé par Robert Louis STEVENSON (et là, honte sur moi, j'avoue n'avoir jamais lu autre chose que des bribes de l'Ile au trésor... Promis, je me rattrape bientôt).

Le temps et les vagues ont déferlé sur le passé des boucaniers du roman, et pourtant... L'histoire et l'aventure n'abandonnent que rarement ceux qui les ont affrontées et façonnées.

Et, sous les traits de la divine - et vénéneuse ... - Lady Vivian Hastings, le destin vient frapper à la porte du plus célèbre des unijambistes...

Il fallait bien le trait envoûtant et vigoureux de Mathieur LAUFFRAY pour donner corps et vie à cette nouvelle aventure.
Eléments déchaînés, regards diaboliques en fond de cale, flammes de l'enfer baignant les recoins isolés des auberges... Avec un expressionnisme toujours élégant, parfois effrayant, l'auteur entraîne personnages et décors dans une tourmente permanente que seuls la neige ou le fleuve Amazone apaisent... en apparence tout au moins, et jamais pour longtemps.

L'éclat qui semble animer chaque protagoniste, chaque meuble, chaque bateau, chaque image, ne peut avoir qu'un nom : le souffle de l'aventure. Tel un Gulf Stream romanesque, ce courant circulant entre Amériques et vieille Europe soulève l'inconsciente Lady Hastings, le désemparé Docteur Livesey - en plus ici chargé de la lourde fonction de narrateur - et l'incontrôlable Long John Silver pour les porter au-delà des océans...

Si l'aventure ne devait avoir qu'un visage, il serait taillé par ces traits tempêtueux qui unissent les hommes et la mer en un irrésistible élan...

J'ai attrapé le tome 1 avec un peu de retard, je m'en vais de ce pas embarquer à bord du tome 2.
Le souffle épique n'attend pas.

Champimage déferlantes


Partager cet article
Repost0

commentaires