Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La Tanière du Champi
  • : La Tanière du Champi se veut un lieu où l'on se sent bien pour lire (surtout des BD !), discuter, jouer... Au gré des humeurs, lectures, heures de jeu, j'essaierai de vous faire découvrir tout ce qui se cache sur les étagères poussiéreuses de ce petit mo
  • Contact

Cases dans le vent

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques mois, je rédige des biographies d'auteurs de BD pour des l'encyclopédie en ligne des Editions Larousse.

Afin de vous permettre de retrouver plus rapidement l'ensemble de mes contributions, je vais essayer de les lister ici dans l'ordre de leur parution.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Champi à tout vent

David B. - Edgar .P. JACOBS - Bob de MOOR - Benoît PEETERS - François SCHUITEN - René GOSCINNY - Astérix - Manu LARCENET - HERMANN - Robert CRUMB - Osamu TEZUKA  - Jean-Pierre GIBRAT -





Contacts

17 mars 2012 6 17 /03 /mars /2012 09:59

Masqué T1 - CouvertureQuelque part sur Terre, dans un futur plus ou moins proche, en fonction du dégré d'uchronie et/ou d'anticipation que l'on décide d'appliquer.

Le Sergent Braffort, un des rares rescapés d'une patrouille de la FFSC (Force Française de Stabilisation dans le Caucase), retrouve Paris après près de 6 ans d'absence - un long engagement sans permission, ça passe vite, et souvent loin.

Meurtri à l'intérieur comme à l'extérieur, il découvre une ville qui semble avoir bien changée, sous l'influence du Préfet spécial de Paris-Métropole, Joël Beauregard : urbanisation galopante, véhicules volants, gratte-ciel imposants, violence à outrance, réseaux de communication pirates et incontrôlables, médiatisation omniprésente... et un immense hologramme au-dessus de Montmartre : celui du Fantôme, "un des tueurs en série français les plus féroces du début du XX° siècle".

 

Difficile de reprendre pied quand on a été marqué par la vie - et la mort - au front - et à l'oeil - et quand des bouleversements aussi importants ont eu lieu.

Mais, comme tout militaire efficace rangé des voitures (blindées), Braffort (tiens, en lisant son nom à haute voix, je constate combien il est symbolique !!) est surveillé de près par les agences de sécurité privées (toute ressemblance avec le monde tel qu'on le connaît... bla bla bla ...). D'autant plus quand le hasard le met face à une "anomalie", agrégat bio-mécanique auto-généré, un phénomène qui ne cesse de se développer depuis quelques années.

Le brave Braffort aurait-il un rapport avec ces incohérences technologiques ? Pourquoi le préfet Beauregard s'intéresse-t-il à lui ? Et quel rôle peuvent bien jouer les escargots qui apparaissent dès la première page ?

 

Comme tout premier tome qui se respecte, Masqué T1 (sic) pose plus de questions qu'il n'apporte de réponses. Les auteurs prennent le temps de développer l'itinéraire du héros, et de construire un univers dense et cohérent - la lecture du blog de la journaliste Zoé Kader, en fin d'album, est d'ailleurs particulièrement intéressante. Toutefois, l'action est au rendez-vous, et le cocktail est suffisamment riche et intriguant pour rassasier et donner envie de lire la suite.

 

Aux commandes scénaristiques, Serge LEHMAN - "le scénariste de la Brigade Chimérique", comme le rappelle un petit autocollant sur la couverture, alors qu'il en est le co-scénariste -, romancier et bâtisseur d'univers qui a déjà fait montre de son goût pour le rétrofuturisme et pour notre belle capitale (avec une préférence pour Montmartre ?) dans la Brigade. Il campe des personnages fouillés, bien que n'échappant parfois pas aux archétypes - mais peut-être les prendra-t-il à contrepied dans la suite ? -, sème son histoire de petits indices pas toujours évidents à voir, et sait en quelques pages brosser un monde à la fois familier et dérangeant - l'une des qualités du rétro-futurisme.

 

Au graphisme, un trio :  Stéphane CRETY tient les crayons,  Julien HUGONNARD-BERT les plumes, et Gaétan GEORGES la palette. Six bras pour assurer un rythme de parution rapide (les tomes 2 et 3 devraient paraître dans l'année), un peu comme la Brigade (bon, ok, j'arrête de faire des parallèles).

La facture est classique et relativement efficace (malgré une étonnante déformation anatomique en case 3 de la planche 14 !!), la part belle étant faite aux décors, pour lesquels on sent que le trio a pu s'en donner à coeur joie, faisant de Paris-Métropole un incroyable mélange et hommage à Jules VERNE, New York, et bien sûr la ville lumière.

On pourra regretter certains fonds de case un peu trop froids, parfois, mais c'est le travers de la mise en couleur par ordinateur, si je ne m'abuse.

 

Une uchronie cohérente, un mariage de fantastique et de technologique qui intrigue, un hommage aux "super-héros" d'antan (promis, je ne ferai aucune nouvelle référence aux B...) : Masqué T1 est fort prometteur, et s'annonce comme une tétralogie qui devrait être bouclée dans un an environ.

Attendons donc la suite avec impatience pour voir si les promesses seront tenues (en cette période électorale, on est en droit de douter !!) et si rebondissements et révélations permettront de maintenir le rythme engagé.

 

Champimages du passé-futur.

 

Masqué T1 - Extrait 1

 

Masqué T1 - Extrait 2

Partager cet article

Repost 0

commentaires