Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La Tanière du Champi
  • : La Tanière du Champi se veut un lieu où l'on se sent bien pour lire (surtout des BD !), discuter, jouer... Au gré des humeurs, lectures, heures de jeu, j'essaierai de vous faire découvrir tout ce qui se cache sur les étagères poussiéreuses de ce petit mo
  • Contact

Cases dans le vent

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques mois, je rédige des biographies d'auteurs de BD pour des l'encyclopédie en ligne des Editions Larousse.

Afin de vous permettre de retrouver plus rapidement l'ensemble de mes contributions, je vais essayer de les lister ici dans l'ordre de leur parution.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Champi à tout vent

David B. - Edgar .P. JACOBS - Bob de MOOR - Benoît PEETERS - François SCHUITEN - René GOSCINNY - Astérix - Manu LARCENET - HERMANN - Robert CRUMB - Osamu TEZUKA  - Jean-Pierre GIBRAT -





Contacts

23 février 2012 4 23 /02 /février /2012 08:08

&

Mono & Lobo - CouvertureSergio GARCIA est apparu sur la scène graphique française en 1996, avec son étrange Géographie martienne, aventure spatiale et humaine aux couleurs douces (dues à Lola MORAL, sa compagne) et aux airs moebiusiens, parfois.

 

Auteur touche-à-tout (diplômé des Beaux-Arts et en arts graphiques, il a travaillé dans la communication visuelle, l'animation, la mode...), il a profité de cette première aventure hexagonale, et de la fréquentation de certains festivals - dont celui de Solliès-Ville, où j'ai eu la chance de le rencontrer à plusieurs reprises - pour faire la connaissance d'autres auteurs protéiformes et innovants, dont Lewis TRONDHEIM.

 

Présentant à ce dernier Symphonie graphique, sa thèse universitaire portant sur la multi-linéarité narrative (si, si, vous avez bien lu !), il trouva un tel écho chez l'un des principaux artisans de l'OuBaPo qu'ils réalisèrent ensemble Les Trois Chemins, petite perle méconnue rangée au rayon "jeunesse" mais offrant aux lecteurs de tout âge une nouvelle expérience de lecture, inspirée des partitions musicales orchestrales. (Le troisième et dernier opus des Trois Chemins verra-t-il d'ailleurs le jour ? Au vu de la production chargée des deux auteurs, on peut malheureusement en douter...).

 

Poursuivant ses expérimentations, et les développant avec l'aide de son épouse Lola MORAL, elle aussi issue d'une pluri-formation visuelle, Sergio GARCIA semble avoir tenté d'aborder, avec Mono & Lobo, une nouvelle modalité narrative : la multi-linéarité inspirée des cartes routières et des plans de métro.

 

(Là, je vous laisse un temps pour digérer tout ça...)

 

Soit deux personnages, Lobo, le grand gentil loup, et Mono, le petit garçon.

Soit une balade à la campagne, en ville, au zoo.

Soit deux affiches recto-verso de la taille de 8 feuilles A4 juxtaposées, consituant au total 4 grandes cases de BD.

Soit, sur chacune de ces 4 immenses cases, une ligne narrative principale (le chemin suivi par les deux héros) et des tas de lignes annexes, les recoupant plus ou moins, comme les lignes 2 à 14 du métro parisien gravitant plus ou moins loin de la principale ligne 1. Ca y est ? Vous suivez ?

 

Vous voilà plongés au coeur de la dense trame narrative de cette histoire qui en est plusieurs, et qui met en scène, outre le duo principal, un lapin mangeur de champignons, des lutins, un mariage forestier, des singes, un flot de souris... Difficile d'être exhaustif tant les détails foisonnent, se cachent ou s'entrechoquent, sans jamais nuire à la lisibilité !

 

Servi par le graphisme frais et un peu enfantin de Sergio GARCIA - ce qui pousse souvent à cataloguer ses oeuvres dans la rubrique "jeunesse", rubrique dans laquelle, à tort, bien des adultes ne mettent pas les yeux - Mono & Lobo est un modèle d'inventivité, de richesse et de clarté, une bande dessinée à relire encore et encore pour en saisir toutes les subtilités, pour en capter tous les détails, et pour essayer d'en décrypter certains mystères - mais où vont toutes ces souris ? Mais pourquoi le chat et le canard ont-ils cette étrange relation ?

 

Loin d'être un exercice de style poussif et laborieux, Mono & Lobo est une aventure graphique intelligente et exigeante dans laquelle rien n'est laissé au hasard, et où tout concourt au plaisir et à la surprise du lecteur.

 

Preuve que le genre n'est pas près de sombrer dans la routine, et qu'il n'est pas nécessaire de déployer des trésors de technologie pour renouveler les codes de la BD et proposer de nouvelles pistes de lecture.

 

Du grand art.

 

Champimages qui surprennent encore et encore.

 

Mono & Lobo - Extrait 2

 

Mono & Lobo - Extrait 1

Partager cet article

Repost0

commentaires

Mo' 25/02/2012 16:46


non tu ne l'as pas mentionné. J'ai du fureter sur la toile pour le trouver ^^

Champi 27/02/2012 16:34



Je ne vais quand même pas tout vous livrer tout cru non plus !! :D



Mo' 23/02/2012 10:35


Hey mais ce n'est pas une publication qui date tant que cela. Novembre 2010 (je viens de vérifier ^^) et je n'ai pas du tout souvenir d'avoir vu le visuel de couverture. Peut-être parce que le
libraire l'avait classé en "album jeunesse" ??


Je vais aller regarder ça de plus près


Comme quoi, les thèses universitaires ça donne de bonnes idées. Mouarff

Champi 23/02/2012 23:17



:D


Je ne crois pas avoir mentionné de date pour cet album dans ma chronique, mais en effet, ça reste un ouvrage récent et normalement trouvable !


Enjoy :)