Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La Tanière du Champi
  • : La Tanière du Champi se veut un lieu où l'on se sent bien pour lire (surtout des BD !), discuter, jouer... Au gré des humeurs, lectures, heures de jeu, j'essaierai de vous faire découvrir tout ce qui se cache sur les étagères poussiéreuses de ce petit mo
  • Contact

Cases dans le vent

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques mois, je rédige des biographies d'auteurs de BD pour des l'encyclopédie en ligne des Editions Larousse.

Afin de vous permettre de retrouver plus rapidement l'ensemble de mes contributions, je vais essayer de les lister ici dans l'ordre de leur parution.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Champi à tout vent

David B. - Edgar .P. JACOBS - Bob de MOOR - Benoît PEETERS - François SCHUITEN - René GOSCINNY - Astérix - Manu LARCENET - HERMANN - Robert CRUMB - Osamu TEZUKA  - Jean-Pierre GIBRAT -





Contacts

7 juin 2011 2 07 /06 /juin /2011 16:21

Notes pour une histoire de guerre - CouvertureDans une Italie toute en gris, Christian, Julien et P'tit Kalibre traînent loin des villages marqués par une guerre sans nom mais dévastatrice.

Sous un ciel de plomb comme les terribles années que le pays semble traverser, ils trafiquent, entre ruines et maquis, gardant leurs distances avec les troubles et les désastres.

"Saint-André. Saint-Julien. Saint-Martin. Chez nous, tous les villages ont des noms de saints. Quand ils en bombardaient un, ça donnait l'impression qu'ils avaient fait du mal à quelqu'un, pas à un village ou à une ville, à une personne vivante."

 

De maison abandonnée en chiens errants, ils finissent pas croiser la route de Félix, au Happy Days, discothèque hors du temps peuplée par d'inquiétants miliciens.

Impressionné par P'tit Kalibre, dur comme la pierre qui a façonné sa vie à grands coups, Félix embauche le trio pour de petites missions en ville.

La ville.

Rêve inaccessible pour Christian, le blondinet qui a tellement toujours manqué de tout que tout l'y ébahit.

Evocation pour Julien d'une certaine aisance révolue.

Terrain de jeu meurtrier pour P'tit Kalibre qui entend bien s'y faire une place.

 

Tous les éléments du drame sont en place.

Mus par un impitoyable et implacable destin, pressenti par d'étranges rêves récurrents...

 

Avec sa sensibilité et son talent habituels, GIPI livre, dans Notes pour une histoire de guerre, une forte et dense aventure humaine.

Forgés par des itinéraires très contrastés mais qui les ont rassemblés en une amitié virile et parfois violente, les trois héros, malmenés par une guerre qu'ils ne connaissent que comme toile de fond, se trouvent pris au piège de la pègre, qui sait si bien faire son lit en marge des zones de combat, et qui fait valser armes et argents comme d'autres troupes et obus.

A travers une mise en page plus conventionnelle que dans Ma vie mal dessinée, GIPI met à profit ses meilleurs atouts pour rendre cette histoire percutante et poignante : des dialogues au couteau, auxquels font écho des récitatifs de caractère ; des onomatopées nombreuses et parfaitement intégrées aux images qui renforcent l'ambiance de chaque situation avec une efficace retenue ; un dessin semi-réaliste qui confère aux décors comme aux personnages une identité puissante et heurtée ; une utilisation des lavis grisâtres qui, lorsqu'elle bascule ou s'efface, plonge efficacement le lecteur dans le souvenir, le suspendu ; un sens du découpage et du cadrage qui confère à la narration un impressionnant dynamisme.

 

Autant d'éléments qui concourent à faire de cette Notes... une histoire complexe mais parfaitement menée, une histoire forte dans laquelle les principaux protagonistes sont traités avec profondeur et, malgré leurs tempéraments durs, douceur.

 

De la bande dessinée rocailleuse et réaliste - même si le contexte est un peu hors du temps, un peu étrange - mais qui rappelle avec justesse - une cruelle justesse - les méfaits qu'une guerre peut provoquer sur tout un pays, toute une société, mais également, et surtout, sur chacun de ses membres.

 

De la bande dessinée à saisir à deux mains jusqu'à se couvrir de cette poussière triste et collante qui tombe des destins brisés...

 

Champi dans une histoire de guerre

 

Notes pour une histoire de guerre - Extrait

Notes pour une histoire de guerre - Extrait 02

Partager cet article

Repost 0

commentaires