Il faudra qu'un jour je prenne le temps de créer une rubrique pour les "livres en images" qui ne sauraient dépendre des BD, romans, ou images de passage.
Alors en attendant, et à défaut, je les range au petit bonheur la chance.
Ainsi en est-il de Paris vs New York, de Vahram MURATYAN, qui a compilé en plus de 200 pages plus de 100 matches entre les deux capitales les plus célèbres du monde (aucun chauvinisme de ma part, bien sûr...).
Cafés, pâtisseries, mode, métro, monuments, voies de circulation, art, société, vie... Tous les aspects de ces mégapoles marquées par l'histoire et qui l'ont marquée se retrouvent en face à face, double page après double page, avec simplicité, justesse et talent : pas un trait ou une couleur de trop, juste de l'essentiel, avec intelligence et subtilité.
Certains pourraient crier à la facilité, les spécialistes et graphistes pourraient s'insurger, pour les non-inités que nous sommes - ou en tout cas dont je fais partie - c'est drôle, c'est beau, c'est bien trouvé, et ça donne envie d'arpenter de nouveau les rues des deux protagonistes.
Replongeons-nous dans les pages en attendant le voyage...
Champimages qui ping-ponguent