Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : La Tanière du Champi
  • : La Tanière du Champi se veut un lieu où l'on se sent bien pour lire (surtout des BD !), discuter, jouer... Au gré des humeurs, lectures, heures de jeu, j'essaierai de vous faire découvrir tout ce qui se cache sur les étagères poussiéreuses de ce petit mo
  • Contact

Cases dans le vent

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques mois, je rédige des biographies d'auteurs de BD pour des l'encyclopédie en ligne des Editions Larousse.

Afin de vous permettre de retrouver plus rapidement l'ensemble de mes contributions, je vais essayer de les lister ici dans l'ordre de leur parution.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Champi à tout vent

David B. - Edgar .P. JACOBS - Bob de MOOR - Benoît PEETERS - François SCHUITEN - René GOSCINNY - Astérix - Manu LARCENET - HERMANN - Robert CRUMB - Osamu TEZUKA  - Jean-Pierre GIBRAT -





Contacts

9 novembre 2009 1 09 /11 /novembre /2009 23:38
Robert Andrew Wicks a-t-il vraiment tout essayé pour arrêter de fumer ?

Apparemment pas, puisqu'il fait ce jour-là la rencontre de la méthode par l'hypnose...

Bien que sceptique face au docteur Alcola (un nom qui ne s'invente pas !), Andy finit par s'allonger et se laisser aller...
Ses paupières sont lourdes, il est concentré et détendu (comme le souligne si bien le calligramme-miroir de la planche 8 - et le voilà petit-à-petit plongé dans un voyage aux sources de sa tabagie.

Inutile de vous préciser que la source est lointaine, et que la transe hypnotique d'Andy ne sera pas de tout repos !
Mais à quand pouvait bien remonter sa première cigarette ?

Et cet événement est-il finalement le seul qu'il aimerait modifier ?

Avec son humour et sa sensibilité habituels, Alex ROBINSON, dont je vous ai déjà parlé ici et , tisse une nouvelle chronique au plus près de ses personnages.
Il plonge cette fois au coeur de l'adolescence, et semble revisiter son passé avec l'étrange et improbable recul conféré par l'âge adulte (l'adultescence ? Ben oui, tiens, quel est l'équivalent de l'adolescence des ados pour les adultes ?).

Moqueries, alcool, cigarettes, famille, filles bien sûr... Large palette qui permet à Andy, et derrière lui à Alex, de réaliser combien, parfois, il a pu être bête, impulsif, irréfléchi... et combien aussi, finalement, il a su se laisser vivre quand il le fallait.
Jusqu'à un certain point...

Graphiquement, outre son noir & blanc toujours bien senti, et ses personnages aux bonnes têtes bien rondes, mais jamais simplistes, Alex ROBINSON se plaît à déformer ou détourner certaines planches et conventions de mise en page, pour notre plus grand plaisir. Les deux planches précédant la confrontation entre Andy et son père sont une véritable réussite.

Editorialement, le livre est un vrai bonheur : petit format (un peu plus grand que celui d'un paquet de cigarette, tout de même...), très agréable à prendre en main, créant l'intimité nécessaire pour que lecteur, livre et personnages se retrouvent au creux d'une bulle tout en subtilité et en humanisme.

Une nouvelle belle réussite de la part d'un auteur dont le talent et l'humanisme ne sont plus à présenter.

Champimages encore et toujours...


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> je décode assez mal ce que tu mets sous "entrée lecture/lecteur" <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Juste une anagramme ! Rien de plus miss la Fée ^^<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> sur ce coup-là, j'ai eu un peu plus de mal tout de même. L'album me laisse sceptique<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'avoue que, à la lecture de ton article, je comprends mieux ce qui a pu te gêner. Tu as une entrée de lecture/lecteur que je n'ai pas !<br /> <br /> <br /> <br />