Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La Tanière du Champi
  • : La Tanière du Champi se veut un lieu où l'on se sent bien pour lire (surtout des BD !), discuter, jouer... Au gré des humeurs, lectures, heures de jeu, j'essaierai de vous faire découvrir tout ce qui se cache sur les étagères poussiéreuses de ce petit mo
  • Contact

Cases dans le vent

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques mois, je rédige des biographies d'auteurs de BD pour des l'encyclopédie en ligne des Editions Larousse.

Afin de vous permettre de retrouver plus rapidement l'ensemble de mes contributions, je vais essayer de les lister ici dans l'ordre de leur parution.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Champi à tout vent

David B. - Edgar .P. JACOBS - Bob de MOOR - Benoît PEETERS - François SCHUITEN - René GOSCINNY - Astérix - Manu LARCENET - HERMANN - Robert CRUMB - Osamu TEZUKA  - Jean-Pierre GIBRAT -





Contacts

19 août 2012 7 19 /08 /août /2012 17:02

Pome - CouvertureAprès cette longue plage de silence, quoi de plus logique qu'une plongée dans le désert ?

Et surtout, quoi de plus agréable que d'errer aux cotés d'un ami et de son univers graphique ?

 

Rien de tel, donc, que Pome ou les petites choses pour me remettre en mots après mes semaines de remise en jambe.

 

Dernier ouvrage en date de  Johan TROÏANOWSKI, dont je ne saurai jamais assez louer le talent, Pome semble être un concentré des thèmes et des formes qui animent son oeuvre depuis déjà un certain temps.

 

Au commencement était une petite fille dans le désert, sous les étoiles. Surgit une étrange créature qui décida que le jour soit.

Et le jour fut.

Sable à perte de vue et soleil de plomb : la chaleur s'invite et pousse notre petite héroïne à parcours le monde et son gris uniforme à la découverte... de la couleur.

 

"Road-movie" graphique, Pome propose au lecteur une succession de rencontres entre la fillette toute de noir vêtue et les étranges habitants de son monde infini. Au programme, entre autres, des silhouettes déjà croisées : un épouvantail, un loup, une jeune femme en pleurs, un soupçon d'Alice... et quelques nouveaux invités, comme une valise ou un indien.

Loin de moi l'idée de reprocher à l'auteur ses récurrences : attaché à des personnages attachants, il sait les inviter régulièrement à ses concerts graphiques, leur proposant une mise en musique toujours nouvelle.

 

Elle est ici guidée par certaines profondes et riches influences de Johan, ses amours de BD de longue date : l'OuBaPo, Marc-Antoine MATHIEU, et surtout FRED, le grand FRED dont il faudra un jour que je rappelle la place tellement à part et tellement indispensable dans l'histoire de la BD.

Pourquoi l'OuBaPo ? Parce que la succession de rencontres n'est pas sans rappeler les itérations chères à Mister O, par exemple. Et parce que je sais que Johan a toujours aimé jouer avec la BD et ses codes.

Pourquoi Marc-Antoine MATHIEU ? Parce que Johan aime malmener la matière (feuille, encre...) pour le meilleur de l'histoire, comme le père de Julius Corentin Acquefacques avant lui.

Pourquoi FRED ? Parce que la poésie, parce que la magie, et parce que cette manie de mettre à mal le sens de lecture et les relations conventionnelles entre les cases.

 

Rassurez-vous toutefois : loin d'être une indigeste BD expérimentale, comme certains pourraient le reprocher à LECROART par exemple, Pome ou les petites choses est avant tout une belle histoire, au service de laquelle s'invitent des execices de style subtils et bienvenus.

Son dessin un brin enfantin risquerait toutefois de la cantonner au jeune public. Ne vous y trompez pas : non seulement cette BD est faite pour tous, mais elle vous rendra forcément plus sensibles et plus attentifs à tout ce qui grouille entre deux cases, entre deux pages.

 

De la BD belle et sensible qui, en plus, rend intelligent, on ne peut qu'en redemander !

L'auteur sera, en prime, au Festival BD de Solliès-Ville : une belle occasion de le rencontrer !

 

Champimages qui rêvent.

 

Pome - Extrait 1

Partager cet article

Repost 0

commentaires