Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La Tanière du Champi
  • : La Tanière du Champi se veut un lieu où l'on se sent bien pour lire (surtout des BD !), discuter, jouer... Au gré des humeurs, lectures, heures de jeu, j'essaierai de vous faire découvrir tout ce qui se cache sur les étagères poussiéreuses de ce petit mo
  • Contact

Cases dans le vent

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques mois, je rédige des biographies d'auteurs de BD pour des l'encyclopédie en ligne des Editions Larousse.

Afin de vous permettre de retrouver plus rapidement l'ensemble de mes contributions, je vais essayer de les lister ici dans l'ordre de leur parution.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Champi à tout vent

David B. - Edgar .P. JACOBS - Bob de MOOR - Benoît PEETERS - François SCHUITEN - René GOSCINNY - Astérix - Manu LARCENET - HERMANN - Robert CRUMB - Osamu TEZUKA  - Jean-Pierre GIBRAT -





Contacts

15 septembre 2010 3 15 /09 /septembre /2010 09:02

Poule en chocolatEh non ! Contrairement à ce que l'illustration ci-contre pourrait laisser croire, je ne vais pas encore vous présenter la recette de la dinde au chocolat, que j'ai la ferme intention d'essayer un jour, mais pas tout de suite (il faut laisser le temps à cette idée pour le moins exotique de faire son chemin...).

 

Asie toujours, pour rester dans la tonalité et l'aire géographique du plat précédent, avec ce poulet au beurre qui, sous ce nom, cache davantage une recette de poulet aux épices que de poulet sauce normande. Mais il faut bien reconnaître que la recette comporte du beurre (sic), ingrédient pour le moins inhabituel dans la cuisine asiatique (si l'on excepte le beurre de yack dans la cuisine tibétaine, mais pour l'heure je vous en fais grâce. Non, non, ne me remerciez pas !).

 

Vous voilà donc en train de faire revenir dans 80g de beurre un oignon émincé, trois gousses d'ail pilées, trois cuillers à café de paprika doux, deux cuillers à café de garam masala, deux cuillers à café de coriandre moulue, une demi-cuiller à café de poudre de piment et un bâton de cannelle dans une grande casserole.

 

Quand tout cela embaume - bon, ça embaume tout de suite, mais attendez quelques minutes quand même ! - ajoutez deux cuillers à soupe de vinaigre blanc, 425g de purée de tomate, une cuiller à soupe de concentré de tomate, et 180ml de bouillon de poule. Faites bouillir le tout, puis laissez mijoter sans couvercle pendant dix bonnes minutes.

 

Ajoutez alors quatre blancs de poulets coupés en petits ou gros morceaux, au choix. Complètez avec 250ml de crème fraîche et 140g de yaourt (nature de préférence...). Portez de nouveau à ébullition, puis laissez mijoter à découvert durant dix nouvelles minutes.

 

Un peu de riz pour accompagner le tout et profiter de la sauce jusqu'à la dernière goutte, et c'est parfait.

 

Un véritable régal qui, en plus, aura parfumé la maison...

 

Champi miam !!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

paul 03/10/2010 21:03



c'était en effet un régal :)!!!


[dernière question : la sauce doit-elle être plutôt épaisse ou plutôt liquide, mes talents culinaires l'ayant d'abord transformé en soupe...]



Champi 04/10/2010 19:14



Tant mieux tant mieux !


 


Pour la sauce, je me pose la même question : elle doit être un peu épaisse, mais avec de telles proportions de bouillon, elle est très très liquide. En même temps, ça permet d'en avoir pour
plusieurs jours !


Mais je me dis qu'avec un peu moins de bouillon, c'est sans doute aussi bon mais moins liquide.


A tenter...


 


Bonne suite d'appétit !



Paul B. 17/09/2010 19:49



alors ca m'a l'air très bon et en plus ya pas de four donc ca me va pour un étudiant;


qu'est-ce donc que le 'garam salam' ?


je divise tout par combien pour obtenir une ration pour 2 personnes ? parce que là j'ai l'impression de devoir préparer la marmite d'Obélix. ?


 


Question bonus : à quoi sert le beurre ? (dans une recette asiatique, c'est suspect !)



Champi 18/09/2010 08:26



Cher Paul.


Pour répondre à tes questions :


- le garam masala, mélange indien d'épices, est moins connu que sa variante réunionaise : le massalé. Couleur beige-brune, très parfumé, pas très fort.


- théoriquement la recette est pour 4 personnes, mais je t'avoue qu'il a toujours du rab de sauce !


- le beurre sert de base pour faire revenir oignon et ail. Ca apporte vraiment un goût différent au plat, je trouve. Et a priori c'est une vraie recette asiatique - si j'en crois le livre d'où je
l'ai sortie ! - ce qui est vraiment étonnant.


 


J'epsère en tout cas que tu te régaleras autant que moi !