Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : La Tanière du Champi
  • : La Tanière du Champi se veut un lieu où l'on se sent bien pour lire (surtout des BD !), discuter, jouer... Au gré des humeurs, lectures, heures de jeu, j'essaierai de vous faire découvrir tout ce qui se cache sur les étagères poussiéreuses de ce petit mo
  • Contact

Cases dans le vent

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques mois, je rédige des biographies d'auteurs de BD pour des l'encyclopédie en ligne des Editions Larousse.

Afin de vous permettre de retrouver plus rapidement l'ensemble de mes contributions, je vais essayer de les lister ici dans l'ordre de leur parution.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Champi à tout vent

David B. - Edgar .P. JACOBS - Bob de MOOR - Benoît PEETERS - François SCHUITEN - René GOSCINNY - Astérix - Manu LARCENET - HERMANN - Robert CRUMB - Osamu TEZUKA  - Jean-Pierre GIBRAT -





Contacts

6 juin 2012 3 06 /06 /juin /2012 07:52

Ric Remix - Couverture"1. Au sens large du terme, le détournement est une remise en jeu globale.


2. Les deux lois fondamentales du détournement sont la perte d'importance, allant jusqu'à la  déperdition de son sens premier, de chaque élément autonome détourné ; et en même temps l'organisation d'un autre ensemble signifiant qui confère à chaque nouvel élément sa nouvelle portée.

 

3. Le détournement est un jeu dû à sa capacité à la dévalorisation. Tous les éléments du passé culturel doivent être réinvestis ou disparaître."

 

Entrée en matière bien radicale pour Ric Remix, orchestré par DJ VANDERMEULEN, comme indiqué sur la couverture. Du passé faire table neuve ou table rase.

Le passé culturel pris ici pour cible est l'ensemble des albums de Ric Hochet, célèbre héros franco-belge qui a enchaîné entre 1963 et 1998 près de soixante aventures.

Héros assez conventionnel vivant des aventures plutôt classiques - dans mon souvenir en tout cas - le détective constituait une cible de choix pour les détourneurs.

 

"Les rires de TIBET à la lecture de ce projet m'accompagnent encore ; ce livre lui est dédié. (...)

Je remercie également mon ami Philippe MALEMPRE, qui fut le premier à mesurer tout le potentiel comico-violent de la série Ric Hochet."

 

Voilà donc le coeur du sujet : plonger au sein de tous les albums de TIBET et DUCHÂTEAU pour en offrir une relecture globale et transversale, à travers une sélection d'images choisies en fonction de certains critères.

Procédé nommé "réduction" par Thierry GROENSTEEN dans OuBaPo OuPus 1.

La réduction peut être mécanique (ne retenir qu'une case sur 5, par exemple) ou raisonnée, ce qui est ici le cas : David VANDERMEULEN a retenu les grands thèmes récurrents de la série Ric Hochet et les a compilés pour en faire un nouvel album.

 

Le retour à la maison - La douche -  Les coups à la porte - Les coups au visage - Les chutes - Les noyades...

La liste est longue, et le nombre de cases entrant dans chaque catégorie aussi, preuve que les deux auteurs n'ont jamais ménagé leur héros.

Et la répétition, loin d'être ennuyeuse, est en effet très drôle : pas de répit pour Ric Hochet, qui encaisse preque sans broncher avalanche de coups, de chutes, d'explosions, et de tout ce qui peut se rapprocher de près ou de loin d'une commotion (peu de sang en revanche : la série reste grand public de bout en bout).

 

Mouvements, onomatopées, regards sur-expressifs : la relecture de VANDERMEULEN met en avant toute la panoplie des codes déployés dans la BD d'action.

 

Faudrait-il y voir une volonté de railler un genre qui pourrait aujourd'hui passer pour désuet et usé ?

Assurément pas, comme l'auteur l'indique dans la courte préface, et surtout comme il l'évoque à travers les couvertures et les têtes de chapitres, où les deux figures emblématiques du Pop'Art, Roy LICHTENSTEIN et Andy WARHOL sont convoquées : cases surdimensionnées, trames évidentes, série et répétition...

Le ton est donné : à l'instar des deux artistes étasuniens, David VANDERMEULEN, en relisant, démontant et remontant la série Ric Hochet, en a certes offert une relecture critique, mais lui a surtout insufflé un rythme et un humour lui apportant une seconde jeunesse.

Pas étonnant que les deux auteurs originels aient accueilli avec enthousiasme ce projet.

Pas étonnant non plus que le Lombard, éditeur historique des aventures du détective à la veste blanche, ait accepté d'éditer Ric Remix (et sans doute pas uniquement pour des questions de droit).

 

Tout en montrant son attachement à un personnage et aux mille et une manière dont il a été malmené par ses auteurs, VANDERMEULEN nous propose aussi, par la sériation et la répétition, une réflexion sur la bande dessinée, art de la répétition et du système s'il en est.

Objectif doublement rempli, donc.

 

Dans OuBaPo OuPus 1, Gilles CIMENT s'était livré au même exercice sur l'album Les Cigares du Pharaon. Il serait intéressant de voir ce que pourrait donner le procédé appliqué à l'ensemble de la série Tintin.

Mais pas sûr qu'éditeur et surtout ayant-droits fassent montre du même enthousiasme pour un tel projet.

Dommage.

Car cela permettrait d'offrir au public une relecture autrement plus riche que celle proposée par SPIELBERG l'an dernier.

 

ChampiBaPo

(j'en profite d'ailleurs pour créer une nouvelle rubrique sur le sujet).

 

Ric Remix - Extrait

Partager cet article
Repost0

commentaires