Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La Tanière du Champi
  • : La Tanière du Champi se veut un lieu où l'on se sent bien pour lire (surtout des BD !), discuter, jouer... Au gré des humeurs, lectures, heures de jeu, j'essaierai de vous faire découvrir tout ce qui se cache sur les étagères poussiéreuses de ce petit mo
  • Contact

Cases dans le vent

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques mois, je rédige des biographies d'auteurs de BD pour des l'encyclopédie en ligne des Editions Larousse.

Afin de vous permettre de retrouver plus rapidement l'ensemble de mes contributions, je vais essayer de les lister ici dans l'ordre de leur parution.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Champi à tout vent

David B. - Edgar .P. JACOBS - Bob de MOOR - Benoît PEETERS - François SCHUITEN - René GOSCINNY - Astérix - Manu LARCENET - HERMANN - Robert CRUMB - Osamu TEZUKA  - Jean-Pierre GIBRAT -





Contacts

30 octobre 2012 2 30 /10 /octobre /2012 17:54

Stupide VautourPetit jeu de cartes rapide et malin, Stupide Vautour est la réédition d'un jeu paru il y a une dizaine d'années.

Utilsant système d'enchères et bluff, il fait partie de ces jeux simples à apprendre mais intéressants à jouer que j'apprécie.

 

Chaque joueur (de 3 à 5) dispose de 15 cartes dont les valeurs vont de 1 à 15. Chaque carte ne servira qu'une seule fois et permettra de participer à 15 enchères différentes. Le jeu ne dure dont que 15 tours, soit au maximum 15 minutes.

 

Les 15 cartes successivement mises aux enchères ont des valeurs négatives (de -5 à -1) ou positives (de 1 à 10). Le but du jeu étant, à la fin de la partie, d'avoir le total (positif, bien sûr !) le plus élevé.

 

Une fois que les cartes "points" ont été mélangées et placées en un paquet central face cachée, on retourne la première : la première enchère peut commencer.

Chaque joueur va alors miser secrètement une de ses cartes "enchères" pour essayer de remporter (ou pas !!) l'enchère :

- pour remporter une carte de valeur positive, il faut avoir joué la carte "enchère" la plus forte.

- pour ne pas remporter une carte de valeur négative, il faut ne pas avoir joué la carte "enchère" la plus faible.

 

Vous me suivez ?

 

Donc, pour gagner la carte "8 points", si les cartes "enchères" jouées sont le 5, le 7 et le 11, c'est le 11 qui gagne.

Et pour ne pas gagner la carte "-2 points", si les cartes "enchères jouées sont le 6, le 8 et le 9, c'est le 6 qui la remporte, et qui s'en mord les doigts.

 

Intervient alors la petite subtilité sadique qui fait tout le sel du jeu : lorsque les joueurs révèlent leurs cartes, si deux cartes de même valeur sont jouées, elles s'annulent et sont retirées de l'enchère... Et là ça change tout : ceux qui pensaient gagner la carte la plus forte en ayant joué leur 15 la voient leur passer sous le nez, et celui qui avait joué une forte carte, pensant ainsi échapper au terrible "-5", se retrouve à l'empocher.

 

En effet, si la carte à gagner est un -3, et que les trois joueurs ont joué 1, 8 et 1, comme les deux 1 s'annulent, ne reste que le 8... qui remporte la carte alors qu'elle est négative.

Argh.

 

Il faut donc toujours bien choisir sa carte en essayant d'anticiper sur ce que les autres vont jouer, pour ne pas jouer la même chose !

 

Calculs et bluff garantis autour de la table !!

 

Jeu simple, donc, parties rapides, tension bien dosée : Stupide Vautour a tout du jeu apéritif addictif dont on peut enchaîner les parties sans se lasser.

Penser à changer d'adversaires de temps en temps pour ne pas devenir fou comme eux !

 

Un jeu à retrouver lors des animations proposées par notre asso Les Yeux dans les Jeux.

 

Champi Ludi.

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires