Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

• : La Tanière du Champi
  • : La Tanière du Champi se veut un lieu où l'on se sent bien pour lire (surtout des BD !), discuter, jouer... Au gré des humeurs, lectures, heures de jeu, j'essaierai de vous faire découvrir tout ce qui se cache sur les étagères poussiéreuses de ce petit mo
  • Contact

Cases dans le vent

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques mois, je rédige des biographies d'auteurs de BD pour des l'encyclopédie en ligne des Editions Larousse.

Afin de vous permettre de retrouver plus rapidement l'ensemble de mes contributions, je vais essayer de les lister ici dans l'ordre de leur parution.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Champi à tout vent

David B. - Edgar .P. JACOBS - Bob de MOOR - Benoît PEETERS - François SCHUITEN - René GOSCINNY - Astérix - Manu LARCENET - HERMANN - Robert CRUMB - Osamu TEZUKA  - Jean-Pierre GIBRAT -

Contacts

1 novembre 2011 2 01 /11 /novembre /2011 15:48

Suprême T1 - CouvertureCela fait très très longtemps que je veux vous parler de Suprême, un des personnages peut-être les moins connus d'Alan MOORE. Et puis, vous savez ce que c'est, le temps passe, le livre reste bien rangé coincé entre d'autres, et un beau jour on se lève un matin avec un peu moins de cheveux et un peu plus de temps et on se rend compte qu'on en a oublié une bonne partie (du livre, bien sûr, pas de cheveux, encore que...).

Donc on s'y replonge, et cette fois on se promet de ne pas oublier.

Et c'était il y a un mois.

Et toujours rien.

Alors hop, je me donne un grand coup de pied, je m'incline devant la grandeur du Maître du scénario - et je pèse mes mots ! - et en avant.

Suprême, c'est Superman à la sauce MOORE. Invincible, doté des pouvoirs les plus fous, Suprême essaie de sauver le monde depuis les années 30. Depuis qu'une étrange météorite est tombée dans le jardin de ses parents, dans le petit village de Littlehaven, quelque part au plus profond des Etats-Unis...

Année après année, Suprême a eu à faire face à des ennemis toujours plus nombreux, forts, inattendus.

Année après année, Suprême a pu compter sur des alliés toujours plus nombreux, forts, inattendus.

Année après année, Suprême a été mis en scène par des auteurs toujours plus ... etc.

Etrange destin que celui d'un super-héros de papier presque centenaire, dont les aventures ont été modelées par des auteurs eux-mêmes modelés par leur époque : quels points communs entre le Superman ou le Batman des origines (la fin des années 30) et ceux de nos jours ? Leurs silhouettes ont changé, leurs tenues ont changé, leur mentalité aussi... Ils ont vu passer d'innombrables adversaires et acolytes, ils ont voyagé à travers mille univers, ils sont morts parfois, pour mieux revenir peu ensuite.

Suprême est comme eux. Suprême est l'essence du super-héros. Jouet des différentes époques, différentes modes, différents styles.

Mais comme Alan MOORE ne saurait se contenter d'un simple hommage aux auteurs et aux genres qui ont marqué l'histoire des comics depuis les années 30, il assortit le tout d'une histoire d'amnésie - le Suprême des premières pages ne se souvient plus de rien - et de troublants allers et retours dans le temps.

Avec, à la clef, bien des réponses aux nombreux mystères qui émaillent les centaines de pages de ce pavé.

Le Maître a su s'entourer, pour faire vivre le surhomme à différentes époques, d'une armada de dessinateurs ayant su plier leur style aux contraintes des différentes époques : naïveté des années 30, expressionnisme des années 50 et des Horror Tales, hypermusculatures des années 90... A chaque époque ses travers graphiques - et chromatiques ! - rendus à merveille par Joe BENNETT, Rick VEITCH, Alex ROSS...

A chaque époque aussi ses scénarios et ses dialogues, ses méchants et ses intrigues... MOORE a su à chaque fois se couler à la perfection dans les différents moules taillés par les auteurs qui l'ont précédé, et qui ont fait du genre ce qu'il est aujourd'hui.

Véritable réflexion sur le rapport d'un sur-super-héros au pouvoir, au temps, à ses responsabilités, Suprême est donc aussi - surtout ? - un voyage à travers l'histoire des comics, tous genres confondus.

Une nouvelle fois, Alan MOORE nous démontre l'étendue de son talent et nous fait partager, à travers un exercice de style particulièrement riche, son incroyable culture.

Avec, en prime, une petite mise en abyme à travers l'avatar humain de Suprême, Ethan Crane, dessinateur de comics. Au moins la boucle est bouclée !

On en redemande - et le tome 2 m'attend d'ailleurs depuis déjà un certain temps !

Champimages à travers l'espace et le temps

Suprême T1 - Extrait 1

Suprême T1 - Extrait 2

Partager cet article

Repost 0

commentaires