Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La Tanière du Champi
  • : La Tanière du Champi se veut un lieu où l'on se sent bien pour lire (surtout des BD !), discuter, jouer... Au gré des humeurs, lectures, heures de jeu, j'essaierai de vous faire découvrir tout ce qui se cache sur les étagères poussiéreuses de ce petit mo
  • Contact

Cases dans le vent

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques mois, je rédige des biographies d'auteurs de BD pour des l'encyclopédie en ligne des Editions Larousse.

Afin de vous permettre de retrouver plus rapidement l'ensemble de mes contributions, je vais essayer de les lister ici dans l'ordre de leur parution.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Champi à tout vent

David B. - Edgar .P. JACOBS - Bob de MOOR - Benoît PEETERS - François SCHUITEN - René GOSCINNY - Astérix - Manu LARCENET - HERMANN - Robert CRUMB - Osamu TEZUKA  - Jean-Pierre GIBRAT -





Contacts

3 juin 2010 4 03 /06 /juin /2010 08:41

Le rando malin - Le VarJe n'ai pas encore suivi les traces - physiques ou littéraires, d'ailleurs ! - de Jack KEROUAC, mais voilà déjà de quoi se prendre peut-être pour Gaspard de Besse : le Rando Malin.

 

Cette petite collection élaborée par les éditions Mémoires Millénaires s'est penchée sur notre beau département - pour ne pas dire le plus beau département du monde, sinon on va me taxer de chauvinisme, ce qui ne serait qu'à moitié faux ! - et m'a permis, honte sur moi, de découvrir des tas de petites merveilles dont j'ignorais l'existence.

 

Je commence donc une nouvelle catégorie d'articles (comment ça, encore !) pour vous proposer des petites balades aux quatre coins de ce Var que j'aime tant, c'est beau comme du FERRAT... (si l'on remplace Var par montagne ou par Ardèche, au choix...).

 

Le principe du Rando Malin étant d'allier la balade à l'histoire (comme le laisse si bien sous-entendre le sous-titre : "Balades en famille, sur des sites chargés d'histoire", CQFD), non seulement on plonge dans des paysages fabuleux (Ah ! Le mariage contre nature mais tellement magique de la mer et de la montagne !), mais en plus on apprend des tas de choses sur nos ancêtres les Celto-Ligures ou ces braves envahisseurs greco-romains ...

 

La plupart des balades sont présentées sur quatre pages : les infos pratiques pour se rendre sur les lieux, avec carte - aux couleurs moches... - à l'appui, les infos historiques, bien développées, et quelques éléments permettant de savoir si l'on peut y faire participer la grand-mère grabataire ou juste une cordée d'alpinistes chevronnés, et si une simple gourde suffit - et là, je ne parle plus de la grand-mère, hein ? - ou s'il faut prévoir quelques tablettes de désinfectants d'eau et autres barres énergétiques par paquets de cent.

 

Au final, l'occasion de découvrir qu'à un jet de pierre (taillée) de chez soi, il y a toujours un petit tumulus ou un vieux mur qui est en fait porteur d'autres choses que de lichens : d'histoire. De rêve. D'évasion.

 

Alors en route !

 

Champi en chaussures de marche

Partager cet article

Repost 0

commentaires