Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : La Tanière du Champi
  • : La Tanière du Champi se veut un lieu où l'on se sent bien pour lire (surtout des BD !), discuter, jouer... Au gré des humeurs, lectures, heures de jeu, j'essaierai de vous faire découvrir tout ce qui se cache sur les étagères poussiéreuses de ce petit mo
  • Contact

Cases dans le vent

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques mois, je rédige des biographies d'auteurs de BD pour des l'encyclopédie en ligne des Editions Larousse.

Afin de vous permettre de retrouver plus rapidement l'ensemble de mes contributions, je vais essayer de les lister ici dans l'ordre de leur parution.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Champi à tout vent

David B. - Edgar .P. JACOBS - Bob de MOOR - Benoît PEETERS - François SCHUITEN - René GOSCINNY - Astérix - Manu LARCENET - HERMANN - Robert CRUMB - Osamu TEZUKA  - Jean-Pierre GIBRAT -





Contacts

4 juillet 2010 7 04 /07 /juillet /2010 10:19

Tamara Drewe - CouvertureLoin de moi l'idée de profiter de l'engouement médiatique que va certainement susciter la sortie sur nos écrans de l'adaptation cinématographique de cette bande dessinée dans les jours à venir (le 14 juillet prochain, très exactement, sous l'oeil-caméra de Stephen FREARS).

 

Loin de moi aussi la volonté de vous livrer d'interminables phrases où l'on peut se perdre plus sûrement que dans les méandres de mon cerveau (encore que...).

 

Tout ça pour vous dire que je n'ai pas l'intention de vous parler de Tamara Drewe, de POSY SIMMONDS , uniquement parce qu'il fait l'actualité, mais plutôt parce que je me suis enfin décidé à lire ce livre qui trônait - et non pas traînait, non mais, un peu de respect ! - sur mes étagères depuis déjà plusieurs mois.

 

Stonefield est une retraite pour écrivains, dans une grande et paisible maison perdue au milieu des champs, non loin du tout aussi paisible - ou mortel, comme diraient les ados du coin - village d'Ewedown.

Beth Hardiman, l'épouse du célèbre romancier Nicholas Hardiman - le créateur du génial Docteur Inchcombe, imbattable et talenteux enquêteur - veille, par son attention de chaque instant, à ménager à chaque auteur en résidence les meilleures conditions de création : tranquillité, repas succulents, secrétariat, présence bienveillante... Aidée par Andy, l'homme à tout faire des environs, qui s'occupe à merveille du jardin, et souvent sollicitée par Glen, universitaire rondouillard qui ne cesse de ratravailler son futur chef-d'oeuvre, Beth vit dévorée par les soupçons générés par l'aura et le succès de son mari.

 

Et le retour de Tamara Drewe, jeune journaliste médiatique, dans la ferme voisine , n'arrange rien : charismatique, légèrement provocatrice, la jeune femme fait tourner les têtes en quelques heures seulement. Et ses battements de cils ont sur la vie d'Ewedown l'effet d'un battement d'aile de papillon...

 

Posy SIMMONDS avait déjà ébloui la critique et le lectorat à la sortie de Gemma BOVERY, en 1999.

Elle adopte un genre similaire et relativement inimitable, que d'aucuns qualifieraient d'inclassable, entre le roman, le journal de bord, la chronique, le texte illustré, et la bande dessinée, pour son nouvel opus. Cette "hybridité" explique sans doute le fait que Tamara Drewe soit édité par Denoël Graphic, collection dirigée par Jean-Luc FROMENTAL. Tout s'explique...

L'auteure britannique nous livre donc un ONNI (Objet Narratif...) où récit polyphonique, coupures de journaux, illustrations et bande dessinée se mêlent au service d'une histoire tenant à la fois de la comédie humaine, de la chronique rurale et sociale, et des affres de la création et du succès. Autant de thèmes très riches qui se répercutent les uns sur les autres, s'entremêlent, s'amplifient, et mettent à jour avec sensibilité, talent, et cruelle lucidité les rêves et les déceptions de trois générations de personnages.

L'amour, le mensonge, la mort, pourraient passer pour des thèmes galvaudés depuis bien longtemps. Leur brillante mise en scène par Posy SIMMONDS confirme, s'il le fallait, l'étendue de son talent protéiforme. Derrière les motifs fleuris des rideaux surannés et le doux fumet de l'apple pie flotte une amertume dont on ne peut jamais vraiment se défaire.

Comme si la douceur ne pouvait totalement masquer l'acide ...

 

A découvrir de toute urgence, et sur papier si possible, avant que le film ne vienne imprimer ses sons et ses rythmes propres, et dénaturer l'oeuvre.

Forcément.

 

Champi dans la campagne

 

Tamara Drewe - Extrait

Partager cet article
Repost0

commentaires