Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La Tanière du Champi
  • : La Tanière du Champi se veut un lieu où l'on se sent bien pour lire (surtout des BD !), discuter, jouer... Au gré des humeurs, lectures, heures de jeu, j'essaierai de vous faire découvrir tout ce qui se cache sur les étagères poussiéreuses de ce petit mo
  • Contact

Cases dans le vent

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques mois, je rédige des biographies d'auteurs de BD pour des l'encyclopédie en ligne des Editions Larousse.

Afin de vous permettre de retrouver plus rapidement l'ensemble de mes contributions, je vais essayer de les lister ici dans l'ordre de leur parution.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Champi à tout vent

David B. - Edgar .P. JACOBS - Bob de MOOR - Benoît PEETERS - François SCHUITEN - René GOSCINNY - Astérix - Manu LARCENET - HERMANN - Robert CRUMB - Osamu TEZUKA  - Jean-Pierre GIBRAT -





Contacts

5 juin 2011 7 05 /06 /juin /2011 09:43

Tony Chu T1 - CouvertureTony Chu - "Chew", dans la version originale, un nom bien plus explicite - , modeste enquêteur de la police de Philadelphie, est cibopathe : il lui suffit de croquer dans un aliment pour revivre en quelques secondes toute l'histoire du fruit, légume, poisson ou morceau de viande piqué au bout de ses couverts, de la petite graine à son assiette. Spectacle supportable dans le cas d'une pomme ou d'une carotte, déjà plus difficile à vivre pour un bon steack, par exemple. Seules les betteraves, pour une raison inconnue, trouvent grâce à ses yeux. Elles constituent donc une part non négligeable de son alimentation.

 

Frère du célèbre et médiatique cuisinier Chow, Tony officie dans un monde où l'élevage, la commercialisation et l'ingestion de poulet sont rigoureusement interdits depuis une terrible épidémie de grippe aviaire. Il traque sans relâche trafiquants en tout genre et tenanciers de restaurants illégaux.

 

Alors qu'il s'apprête à interpeller un des barons du trafic de volaille, il fait la rencontre du mystérieux et imposant agent Mason Savoy, agent spécial du R.A.S. (Répression des Aliments et Stupéfiants, bien sûr). Ce dernier, au vu du palmarès et surtout des capacités de l'agent Chu, ne tarde pas à lui proposer d'intégrer son service. Et à lui apprendre à se servir de son extraordinaire capacité de manière plus efficace et ... bien moins conventionnelle.

 

Le moins que l'on puisse dire, et le sous-titre en annonce bien la couleur, c'est que Tony Chu est une série poltiquement peu correcte, qui mêle théories du complot, manipulations gouvernementales et enquêtes policières sur fond de cannibalisme utilitaire.

Le ton est toutefois suffisamment léger, et le dessin suffisamment semi-réaliste, pour que le lecteur ait davantage le sourire que la nausée.

 

 John LAYMAN, dans la lignée d'un Warren ELLIS ou d'un Ben TEMPLESMITH, a mijoté une histoire mêlant anticipation presque crédible et pur délire.

 Rob GUILLORY, de son trait souple qui n'est pas sans rappeler tout un pan du dessin animé contemporain, a su mettre cet aventure en images sans aucune censure mais avec la distance graphique nécessaire pour que jamais nos estomacs ne se retournent. Il a en prime su parfaitement illustrer les instants où, après une bouchée, Tony se retrouve plongé dans un kaléidoscope d'images et de sensations envahissantes.

 

Personnages originaux parfois agréablement caricaturaux ou cartoonesques, situations étranges, absurdes, probables et improbables, riches, intrigues suffisamment emberlificotées pour être intéressantes sans perdre le lecteur : Tony Chu est une série qui commence plutôt bien, et qui laisse planer suffisamment de mystère pour qu'on ait envie de lire la suite.

Ca tombe bien, elle est déjà sortie !

 

Vous en reprendrez bien un morceau ?

 

Champi en sauce

 

Tony Chu T1 - Extrait

Partager cet article

Repost 0

commentaires