Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La Tanière du Champi
  • : La Tanière du Champi se veut un lieu où l'on se sent bien pour lire (surtout des BD !), discuter, jouer... Au gré des humeurs, lectures, heures de jeu, j'essaierai de vous faire découvrir tout ce qui se cache sur les étagères poussiéreuses de ce petit mo
  • Contact

Cases dans le vent

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques mois, je rédige des biographies d'auteurs de BD pour des l'encyclopédie en ligne des Editions Larousse.

Afin de vous permettre de retrouver plus rapidement l'ensemble de mes contributions, je vais essayer de les lister ici dans l'ordre de leur parution.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Champi à tout vent

David B. - Edgar .P. JACOBS - Bob de MOOR - Benoît PEETERS - François SCHUITEN - René GOSCINNY - Astérix - Manu LARCENET - HERMANN - Robert CRUMB - Osamu TEZUKA  - Jean-Pierre GIBRAT -





Contacts

31 juillet 2011 7 31 /07 /juillet /2011 13:43

Toto l'ornithorynque T1 - CouvertureAprès un mois de juillet consacré à "la mort",  K-BD a décidé de placer le mois d'août sous une influence un peu plus primesautière : la jeunesse. Ou plus exactement la BD jeunesse.

Vaste champ, que notre petite équipe de chroniqueurs a d'ailleurs eu bien du mal à défricher : à quel âge s'arrête la jeunesse ? (éditorialement parlant). Où se situe la frontière entre album jeunesse et bande dessinée ?

 

Parmi les quelques titres que nous avons finalement retenus - et que vous aurez le plaisir de découvrir au fil du mois à venir - se trouve le désormais célèbre et forcément incontournable Toto l'ornithorynque, de  YOANN et Eric OMOND.

 

Un beau matin, dans un petit coin isolé et tranquille de la forêt australienne, Toto découvre que la rivière qui coulait sous les fenêtres de sa jolie tanière a disparu, ne laissant derrière elle qu'un lit boueux dans lequel seuls de rares vers et crevettes - délicieux constituants des repas de notre héros - demeurent encore.

Ni une ni deux, il part réveiller son ami Wawa, le koala, et les voilà partis en quête du responsable de cette catastrophe aquatique.

 

Mais la route est longue jusqu'à la source du problème, et semée de mystères, d'embûches et de rencontres.

Heureusement que le vieux wombat, résident permanent du pied du grand arbre magique, confie aux deux amis trois brins d'écorces à même de les aider.

Heureusement aussi que la forêt abrite d'autres animaux courageux bien décidés à prêter main-forte à Toto et Wawa et à la accompagner jusqu'au bout : Chichi, Riri, ou même Fafa - à vous d'imaginer de quels animaux il peut bien s'agir !

Ils ne seront pas de trop pour mener l'enquête et essayer de sauver la rivière...

 

Une histoire toute simple, toute fraiche, et très exotique : voilà ce qu'Eric OMOND livra en 1997 à son comparse. En choisissant l'Australie pour toile de fond, le scénariste savait pouvoir compter sur la fascination pour l'inconnu, sur un large et énigmatique bestiaire, et sur une culture graphiquement magique. Avec ce premier tome très dynamique, il met en scène une road story relevant à la fois de la quête initiatique et de la constitution d'un groupe - six autres tomes reprenant ces personnages complétant les aventures de Toto.

 

Aux pinceaux, YOANN, grand amateur de couleur directe, s'en donne à coeur joie : avec un style arrondi et légèrement épuré, il brosse une forêt, une rivière, une végétation, des cieux, avec chaleur et générosité. La galerie de personnages qui y évolue est peinte avec douceur, tendresse et humour. La manière dont il campe son héros, à la silhouette si reconnaissable, est une belle réussite.

Puisant avec bonheur dans le catalogue de l'extraordinaire faune australienne, il sait aussi se plonger, le temps d'une scène, dans les mystères de la peinture aborigène, faisant alors la part belle aux ocres et aux géométries blanches.

 

En somme, une histoire touchante, drôle, attirante par l'étrangeté de ses décors et de ses protagonistes, et où la magie - par ces trois brins d'écorces ouvrant sur le passé, le présent et le futur - est aussi un moyen de se questionner sur la vie.

 

De la bande dessinée jeunesse élégante et intelligente : que demander de plus ?

 

Champimages du bout du monde.

 

Retrouvez la synthèsde de K-BD ici !

 

Toto l'ornithorynque T1 - Extrait

Partager cet article

Repost 0

commentaires