Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La Tanière du Champi
  • : La Tanière du Champi se veut un lieu où l'on se sent bien pour lire (surtout des BD !), discuter, jouer... Au gré des humeurs, lectures, heures de jeu, j'essaierai de vous faire découvrir tout ce qui se cache sur les étagères poussiéreuses de ce petit mo
  • Contact

Cases dans le vent

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques mois, je rédige des biographies d'auteurs de BD pour des l'encyclopédie en ligne des Editions Larousse.

Afin de vous permettre de retrouver plus rapidement l'ensemble de mes contributions, je vais essayer de les lister ici dans l'ordre de leur parution.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Champi à tout vent

David B. - Edgar .P. JACOBS - Bob de MOOR - Benoît PEETERS - François SCHUITEN - René GOSCINNY - Astérix - Manu LARCENET - HERMANN - Robert CRUMB - Osamu TEZUKA  - Jean-Pierre GIBRAT -





Contacts

28 mars 2010 7 28 /03 /mars /2010 22:23
Une demi-douzaine d'elles - couvertureArmelle Naïve, Marine Sex, Michèle Roman, Véra Haine, Ugoline Saine, Isab Abus ... Six femmes entre l'adolescence et la "maturité" (si vous trouvez un mot plus adapté, je suis preneur !), six histoires, ou plutôt tranches de vie, entre la quinzaine rebelle, la vingtaine incertaine ou conquérante, la trentaine en maternité, la quarantaine à la dérive...

Six destins portées par un duo tout en justesse et en finesse.
A l'écriture, Anne BAROU, déjà citée ici en évoquant l'OuBaPo, déroule des portraits touchants et particulièrement bien sentis. Les mots sonnent aussi juste que les situations, et le vécu transparaît entre chaque case. Autour de ces six filles/femmes gravite un monde qui nous ressemble, entre soirées arrosées et moments d'abandon, entre le petit vent d'automne qui fait claquer des dents et le confident que l'on peut adorer ou détester selon la saison. Avec en prime des dialogues que l'on imagine sans peine collectés au fil du temps dans la rue, le métro, le café... aux portes de ces millions de bouches qui bruitent notre quotidien.

Au dessin, Fanny DALLE-RIVE, dont il s'agit apparemment de la première bande dessinée - en sachant que ces six histoires parurent, dans un premier temps, séparées, avant d'être réunies dans la présente intégrale.
D'abord maquettiste auprès de l'Association, on peut fort bien imaginer l'impact que les nombreuses histoires qu'elle a dû voir passer entre ses mains ont eu sur son imagination et ses envies graphiques : animer d'un simple (mais pas simpliste) trait - comme les auteurs de cette maison d'édition le font si souvent - des destins et des intimités.
Pur, direct, efficace, son style relève à la fois du minimalisme, de la caricature, et d'une forme de réalise touchant et dépouillé.
Parfait pour raconter sans fioritures ces histoires plus vraies que nature.

Une demi-douzaine d'elles comme autant de facettes de nous.
Sans exagération, moralisme ou apitoiement.
Juste au plus juste. Au plus près. Au plus vrai.
Nous, en sommes.

Champi en images.

Une demi-douzaine d'elles - extrait
Partager cet article
Repost0

commentaires