Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : La Tanière du Champi
  • : La Tanière du Champi se veut un lieu où l'on se sent bien pour lire (surtout des BD !), discuter, jouer... Au gré des humeurs, lectures, heures de jeu, j'essaierai de vous faire découvrir tout ce qui se cache sur les étagères poussiéreuses de ce petit mo
  • Contact

Cases dans le vent

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques mois, je rédige des biographies d'auteurs de BD pour des l'encyclopédie en ligne des Editions Larousse.

Afin de vous permettre de retrouver plus rapidement l'ensemble de mes contributions, je vais essayer de les lister ici dans l'ordre de leur parution.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Champi à tout vent

David B. - Edgar .P. JACOBS - Bob de MOOR - Benoît PEETERS - François SCHUITEN - René GOSCINNY - Astérix - Manu LARCENET - HERMANN - Robert CRUMB - Osamu TEZUKA  - Jean-Pierre GIBRAT -





Contacts

14 novembre 2009 6 14 /11 /novembre /2009 10:10
Grâce à notre association Les Yeux dans les Jeux, nous avons eu la chance, récemment, de faire la connaissance de Michel PINON, créateur de jeux de l'aire toulonnaise.

Outre sa patience, sa gentillesse, et son intérêt pour tous types de jeux, il nous a fait découvrir certaines de ses créations.

En voici déjà une : Versus. Coup de chance : on peut y jouer en ligne.

Quelques mots pour vous faire découvrir ce jeu de réflexion.

Soit deux versus - des pions coniques (un noir et un blanc) -, des jetons double-face, un plateau hexagonal et des points centraux (hexagones clairs sur la boîte).

A tour de rôle, un joueur peut soit déplacer un versus d'autant de cases qu'il le souhaite, sur une seule ligne, soit déplacer un jeton d'une case.
A la fin du déplacement d'un versus, il va attirer les jetons d'une case vers lui (toujours en suivant les lignes), et en les retournant (d'où l'intérêt de pions double-face !).

L'objectif est d'amener le plus de jetons de sa couleur sur les points centraux. Lorsque le dernier point central est occupé, chaque joueur fait le total de la valeur de ses jetons bien placés, et le plus haut score l'emporte.

Les subtilités, car il y en a :
- un même pion ne peut être successivement retourné par les deux joueurs un trop grand nombre de fois.
- chaque face d'un jeton est complémentaire (pour donner une valeur de 5) de l'autre ! Ainsi, le jeton qui vaut 4 pour le blanc d'un côté veut 1 pour le noir de l'autre, etc... Ce qui signifie qu'en amenant le jeton "2 blanc" sur un point central, le joueur blanc bloque la valeur "3 noir" qui est au dos. On peut donc essayer de bloquer les fortes valeurs adverses...

Au final, un jeu assez rapide (je conçois que l'exposé des règles que je viens de faire vous paraisse hermétique, mais rassurez-vous, au bout de quelques minutes de jeu, surtout si vous avez la chance d'avoir Michel comme partenaire, vous comprenez tout !), fin, inhabituel (les déplacements multidirectionnels, le caractère double-face des pions...), et très riche.

Que demander de plus ?

Venez aux prochaines animations de notre association.
Avec un peu de chance, Michel sera là...

Champi ludi
Partager cet article
Repost0

commentaires