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  • : La Tanière du Champi
  • : La Tanière du Champi se veut un lieu où l'on se sent bien pour lire (surtout des BD !), discuter, jouer... Au gré des humeurs, lectures, heures de jeu, j'essaierai de vous faire découvrir tout ce qui se cache sur les étagères poussiéreuses de ce petit mo
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Cases dans le vent

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques mois, je rédige des biographies d'auteurs de BD pour des l'encyclopédie en ligne des Editions Larousse.

Afin de vous permettre de retrouver plus rapidement l'ensemble de mes contributions, je vais essayer de les lister ici dans l'ordre de leur parution.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Champi à tout vent

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30 janvier 2010 6 30 /01 /janvier /2010 22:58
Volle Wolle - BoîteAprès Sushi Bar, voici un autre jeu de petit format spatial (merci aux concepteurs qui pensent aux ludophiles logeant dans de petits appartements !!) et temporel (les parties sont assez courtes), qui fait appel à la fois à la chance (annoncée par les trois étranges dés de l'illustration) et à la stratégie.

Voici donc Volle Wolle, traduit par Bouc Maker dans sa version française, mais que l'on pourrait plus littéralement intituler "Laine Entière" (???), ou plutôt "Tonte Totale".

Soit un troupeau de moutons, gardé par huit chiens, lesquels se disputent un os.
Tous les moutons rapportent des points. Sil les moutons sont blancs, ce sont des points positifs, s'ils sont noirs (ils ne sont que six, mais six de trop pourraient penser certains !), des points négatifs.

Chaque tour, autant de cartes que de joueurs +1 sont mises en jeu.
Chaque joueur mise alors secrètement une valeur (grâce à un ingénieux système de carte et de ... pince à linge !) qu'il pense pouvoir atteindre avec au maximum trois jets de dés.
Volle Wolle - Contenu
Une fois les mises révélées, le joueur qui a fait le pari le plus difficile commence.
Il lance les 3 dés (un dés à 12 faces, un dé à 10 faces et un dé à 8 faces, les joueurs de jeux de rôles ne seront pas dépaysés), au maximum 3 fois, en en mettant un de côté à chaque fois.
Si le joueur réussit son contrat du premier coup, il empoche 3 cartes.
A partir du 2ième coup, il ne remporte plus que 2 cartes.
Au dernier coup, il n'en remporte qu'une seule.
En cas d'échec, il gagne tout de même un jeton de laine, pion qui pourra lui rapporter un point en fin de partie ou la valeur d'un +1 en cours de partie.

Le dernier joueur récupère forcément les cartes dont personne n'a voulu (notamment les moutons noirs, par exemple !).

A la fin de la partie, chaque mouton rapporte donc des points positifs ou négatifs.
Certaines cartes ne valent leur maximum de points que si elles sont combinées avec d'autres cartes identiques.
Les chiens ne valent des points que s'ils sont seuls dans un jeu, ou si l'os est à portée de leurs crocs.
Ils seront même source de malus pour celui qui en aura le plus grand nombre... Car un troupeau gardé de trop près ne se sent pas à l'aise, c'est sûr !

Le jeu est donc rapide, stimulant car tout le monde tente d'influer sur le résultat des dés, et légèrement soumis aux règles du hasard, ce qui n'est pas sans charme... ni sans colère parfois !  Le tout est finalement de prendre les cartes qui nous intéressent et de laisser les mauvaises aux autres (sic) en sachant que les moyens pour le faire sont plus nombreux qu'on ne le croit...

A partager à l'apéro ou en attendant le gigot qui dore au four.
Hummm... Ca donnerait presque faim cette histoire...
Une petite partie en attendant ?

Champi ludi

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