Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La Tanière du Champi
  • : La Tanière du Champi se veut un lieu où l'on se sent bien pour lire (surtout des BD !), discuter, jouer... Au gré des humeurs, lectures, heures de jeu, j'essaierai de vous faire découvrir tout ce qui se cache sur les étagères poussiéreuses de ce petit mo
  • Contact

Cases dans le vent

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques mois, je rédige des biographies d'auteurs de BD pour des l'encyclopédie en ligne des Editions Larousse.

Afin de vous permettre de retrouver plus rapidement l'ensemble de mes contributions, je vais essayer de les lister ici dans l'ordre de leur parution.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Champi à tout vent

David B. - Edgar .P. JACOBS - Bob de MOOR - Benoît PEETERS - François SCHUITEN - René GOSCINNY - Astérix - Manu LARCENET - HERMANN - Robert CRUMB - Osamu TEZUKA  - Jean-Pierre GIBRAT -





Contacts

18 juillet 2011 1 18 /07 /juillet /2011 19:36

Willis from TunisAvec quelques mois de décalage horaire - le monde n'est jamais aussi éloigné que lorsqu'il se trouve à un jet de pierre, ou peu s'en faut - voici quelques mots sur un chat de papier qui a bien fait miauler de lui de l'autre côté de la Méditerranée, ces derniers temps : Willis.

 

Mascotte de la révolution tunisienne de l'hiver dernier, ce chat caustique a accompagné, jour après jour - plusieurs fois par jour, même, souvent ! - les hauts et les bas d'une mobilisation allant croissant (jeu de mots facile !), portés par une population éprise de démocratie et de liberté.

 

Si tous les dessins, servis par un style souvent jeté, parfois minimaliste, ne sont pas accessibles à ceux qui, comme moi, n'ont vécu "l'événement" que depuis les médias, les dates et les nombreuses annotations sont un précieux complément à une lecture qui, de simplement plaisante - car le chat a de l'humour ! - en devient intéressante.

 

Certains dessins sont un peu répétitifs, d'autres très anecdotiques, mais tous, à leur manière, rendent à la fois hommage aux acteurs de la révolution tunisienne, et à l'importance du dessin de presse dans le compte-rendu mais aussi l'animation d'un mouvement de contestation.

 

Un recueil d'une grosse centaine de dessins a été publié par l'auteure, mais le plus simple et le plus rapide est encore - en cliquant sur la belle image ci-dessus - d'aller faire un tour sur la page Facebook du décapant matou, souvent très bavard, parfois un peu lourdaud, mais globalement pertinent.

 

Champi-Miaou

 

Willis-from-Tunis---Extrait.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires