Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

• : La Tanière du Champi
  • : La Tanière du Champi se veut un lieu où l'on se sent bien pour lire (surtout des BD !), discuter, jouer... Au gré des humeurs, lectures, heures de jeu, j'essaierai de vous faire découvrir tout ce qui se cache sur les étagères poussiéreuses de ce petit mo
  • Contact

Cases dans le vent

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques mois, je rédige des biographies d'auteurs de BD pour des l'encyclopédie en ligne des Editions Larousse.

Afin de vous permettre de retrouver plus rapidement l'ensemble de mes contributions, je vais essayer de les lister ici dans l'ordre de leur parution.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Champi à tout vent

David B. - Edgar .P. JACOBS - Bob de MOOR - Benoît PEETERS - François SCHUITEN - René GOSCINNY - Astérix - Manu LARCENET - HERMANN - Robert CRUMB - Osamu TEZUKA  - Jean-Pierre GIBRAT -

Contacts

3 novembre 2010 3 03 /11 /novembre /2010 14:30

Wormwood T3 - CouvertureIl n'y a pas à dire, je ne m'en lasse pas...

C'est glauque - dans les deux sens du terme, d'ailleurs -, brouillé, ça suinte, ça grouille, ça meurt dans tous les sens, et qu'est-ce que c'est bon !

Voici donc le troisième opus de Wormwood, le cadavérique agent très spécial - et spatial, pour le coup - créé par le talentueux et très atteint  Ben TEMPLESMITH.

Au programme, toujours les mêmes ingrédients, ou presque : la menace tentaculaire - qui donne ici son sous-titre à l'ouvrage, tout de même ! -, le choc des réalités, de jolies filles (les employées du pub de Médusa, haut lieu de la bière, du gogo-dancing, et des portes dimensionnelles), M. Pendule, le robot stoïque qui pourrait jouer sans peine pour les ZZTop, et bien sûr Wormwood, le ver de terre occultiste qui anime un corps décharné pour pouvoir errer presque incognito parmi les humains.

Ajoutez à cela Elvis et ses avatars multi-réalités et un peuple des fées à mi-chemin entre les pires rednecks et des libellules transgéniques, et vous aurez un petit aperçu de ce qui vous attend à la lecture de ce nouveau concentré de grand n'importe quoi jubilatoire !

En gros, les tentacules arrivent, enlèvent Wormwood, et pendant que ses amis tentent de retarder l'invasion qui mettra juste fin à toute vie sur Terre et dans toute la réalité environnante, le ver bavard cherche une solution à ce problème plutôt épineux. L'occasion d'en apprendre un peu plus sur son origine, son passé, son histoire... Et de se rendre compte que, décidément, derrière son humour foireux et son halein fétide se cache un être particulièrement puissant !

Enchaînant les situations les plus improbables avec un tissu presque vraisemblable, Ben TEMPLESMITH nous trame une nouvelle fois une histoire particulièrement plaisante, à lire au 1000ième degré, au moins. Les bons et gros mots fusent de toutes parts, presque aussi violents et nombreux que les balles bien impuissantes face à cette invation alien qui ne se contente pas de débarquer en soucoupes volantes, mais qui fait voler en éclats les murs de la réalité.

Rien que ça.

Ce magma occulto-humoristique est comme toujours servi par l'inimitable trait de l'Australien fou - comme il se qualifie lui-même, en tant que biographe de Wormwood - qui pêle-mêle traits, photos retouchées, couleurs chamaillées et effets de lumière - et d'ombre, d'ailleurs.

Spéciale dédicace pour Elvis et ses avatars.

Et en prime, quelques histoires courtes en fin d'ouvrage, "il y en a un peu plus mais je vous les mets quand même ?", comme dirait l'autre.

A lire sans prise de tête aucune, juste pour le plaisir.

Et l'humour noir...

Champimages qui suintent.

Wormwood T3 - Extrait

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lunch 17/11/2010 23:39

Ca reste jusqu'au 27 novembre, si t'as l'occasion d'y monter un WE.

Champi 18/11/2010 22:36

A mon avis non, mais merci quand même pour l'info !!

Lunch 17/11/2010 17:19

Toi qui aime bien Templesmith, y'a une expo aux galeries Maghen à Paris demain.
Mais bon, ça te fait un peu loin ^^

Exposition

Templesmith & auteurs de comics américains

Exposition du 17 au 27 nov. 2010
Vernissage jeudi 18 novembre
à partir de 19h00.

À l'occasion de la sortie du troisième tome de la série Wormwood (Ed. Delcourt), la galerie Daniel Maghen a le plaisir d'accueillir Ben Templesmith.

Passionné par le Fantastique et les histoires un brin décalé, Ben Templesmith s'impose comme un auteur incontournable du comics américain. Après des débuts remarqués sur
Hellspawn, il développe et peaufine son style graphique original sur des séries phares telles que 30 jours de nuit (scénario Neils),
Fell (scénario Ellis), … Nommé quatre ans de suite au Eisner Award, il obtient en 2008 l'International Horror Guild pour sa série Wormwood.
Cette exposition présentera bon nombre d'illustrations, de covers, de planches N&B et impressions couleurs de ses séries publiées en France et aux States. Ce talentueux artiste, aux allures
de dandy, nous émerveille et nous régale de ses atmosphères amusantes et déjantées.

A noter que cette exposition marquera l'ouverture officielle de la galerie aux auteurs de comics américains. Vous pourrez ainsi découvrir les originaux d'Olivier
Coipel sur sa série Siège, Eric Powell avec The Goon, Duncan Fegredo pour
Hellboy, Terry Dodson et ses Uncanny Xmen, Eric Canete pour IronMan ainsi que
Luke Cage, Andrew Pepoy pour Jack of Fables, Greg Tocchini avec Last Days of American
Crime, ...

Daniel Maghen et Ben Templesmith sont heureux de vous convier au vernissage le jeudi 18 novembre à partir de 19h.

Champi 17/11/2010 22:33

Arrrrrrrrrrrgh !

Je vais manquer ça !

Car en effet, ça me fait un peu loin...

Snif snif snif ...