Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La Tanière du Champi
  • : La Tanière du Champi se veut un lieu où l'on se sent bien pour lire (surtout des BD !), discuter, jouer... Au gré des humeurs, lectures, heures de jeu, j'essaierai de vous faire découvrir tout ce qui se cache sur les étagères poussiéreuses de ce petit mo
  • Contact

Cases dans le vent

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques mois, je rédige des biographies d'auteurs de BD pour des l'encyclopédie en ligne des Editions Larousse.

Afin de vous permettre de retrouver plus rapidement l'ensemble de mes contributions, je vais essayer de les lister ici dans l'ordre de leur parution.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Champi à tout vent

David B. - Edgar .P. JACOBS - Bob de MOOR - Benoît PEETERS - François SCHUITEN - René GOSCINNY - Astérix - Manu LARCENET - HERMANN - Robert CRUMB - Osamu TEZUKA  - Jean-Pierre GIBRAT -





Contacts

21 juin 2013 5 21 /06 /juin /2013 08:57
Gags et Regags

Les lecteurs de Charlie Hebdo ou du Courrier International ont sans doute déjà croisé les traits minimalistes, "fildeferriens", de MIX & REMIX, deux noms pour un seul homme, c'est dire si l'artiste est bouillonnant.

En 2011, les excellents Cahiers Dessinés publiaient un premier recueil, Gags, compilant près de 150 strips (oui, je parle de strips même si la présentation est parfois tabulaire, non mais) - tout de même entrecoupés de quelques dessins uniques - balayant un champ très large : les médias, les relations hommes-femmes, les talibans (un des sujets de prédilection de l'auteur !), Dieu, l'art, les extra-terrestres, tout ça...

Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'absurde pourrait être la devise de MIX & REMIX, qui cultive l'art de la situation improbable ou de la chute à contre-pied. Exercice aussi difficile que périlleux qu'il réussit presque toujours (accordons-lui quelques baisses de régime, tout de même) avec brio.

Regags, paru en 2012, est l'occasion de prendre une nouvelle bouffée d'humour drôle (si, si), subtil, et suffisamment intelligent pour nous faire réfléchir sans en avoir l'air (c'est bel et bien là que l'humour atteint sa plénitude, si vous voulez mon avis, et même si vous ne le voulez pas, en fait !). Certains gags flirtent même avec une certaine forme de philosophie, ou nous conduisent au bord d'un abîme intellectuel et rhétorique qui, derrière le rire, fait grincer des dents.

L'oeuvre de MIX & REMIX fait partie des incontournables, alliant simplicité et efficacité du trait à la force et la profondeur du propos, mais sans jamais se prendre au sérieux.

Deux noms pour un seul homme : pas étonnant, au vu du nombre de directions dans lesquelles il étend sa plume.

On en redemande (ah ah).

Champi qui rit, qui grince

Gags et Regags
Gags et Regags
Gags et Regags

Partager cet article

Repost 0

commentaires