Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La Tanière du Champi
  • : La Tanière du Champi se veut un lieu où l'on se sent bien pour lire (surtout des BD !), discuter, jouer... Au gré des humeurs, lectures, heures de jeu, j'essaierai de vous faire découvrir tout ce qui se cache sur les étagères poussiéreuses de ce petit mo
  • Contact

Cases dans le vent

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques mois, je rédige des biographies d'auteurs de BD pour des l'encyclopédie en ligne des Editions Larousse.

Afin de vous permettre de retrouver plus rapidement l'ensemble de mes contributions, je vais essayer de les lister ici dans l'ordre de leur parution.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Champi à tout vent

David B. - Edgar .P. JACOBS - Bob de MOOR - Benoît PEETERS - François SCHUITEN - René GOSCINNY - Astérix - Manu LARCENET - HERMANN - Robert CRUMB - Osamu TEZUKA  - Jean-Pierre GIBRAT -





Contacts

2 mai 2013 4 02 /05 /mai /2013 18:59
Questions idiotes et pertinentes sur le genre humain

Les cons ont-ils une tête de con ?

Les blondes sont-elles vraiment stupides ?

Pourquoi se cache-t-on pour déféquer ?

Les croyants sont-ils fous ?

Vous faites partie de ceux qui se posent régulièrement ces questions fondamentales ?

Ne cherchez plus : Questions idiotes et pertinentes sur le genre humain vous apporte les réponses que vous avez toujours cherchées.

36 réponses pour en finir (ou pas) avec les idées reçues, précise le sous-titre. 36 chapitres entre franche rigolade et effarement mitonnés par Antonio FISCHETTI (qui, en plus d'être docteur en physique, est journaliste pour Charlie Hebdo).

Si les questions sont un peu provocatrices et alléchantes, les démonstrations (parfois capillotractées, il faut bien l'avouer !) font tout de même appel à de réelles études scientifiques effectuées un peu partout dans le monde qui apportent de vrais éclaircissements, ou en tout cas de vraies pistes de réflexion, sur les questions vitales soulevées.

Ainsi, à la question : "Combien faut-il être pour former une bande de cons ?", on trouvera parmi les éléments de réponse l'inquiétant passage suivant : "Imaginez que, tout seul, vous êtes certains de la bonne réponse. Si d'autres personnes pensent différemment, vous supposez qu'elles détiennent des informations que vous n'avez pas, et vous les suivez dans leur erreur. Deux personnes vous influencent plus qu'une seule, trois personnes plus que deux, mais au-delà de trois autres personnes, ça ne fait plus vraiment de différence. Comme si le groupe avait atteint sa capacité maximale de nuisance. Trois plus vous, cela fait quatre personnes."

Et le tour est joué !

Le reste est du même acabit, avec les renvois adéquats vers toutes les publications scientifiques évoquées.

Une bonne manière de se coucher moins con.

Champidiot mais pertinent ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires