Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : La Tanière du Champi
  • : La Tanière du Champi se veut un lieu où l'on se sent bien pour lire (surtout des BD !), discuter, jouer... Au gré des humeurs, lectures, heures de jeu, j'essaierai de vous faire découvrir tout ce qui se cache sur les étagères poussiéreuses de ce petit mo
  • Contact

Cases dans le vent

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques mois, je rédige des biographies d'auteurs de BD pour des l'encyclopédie en ligne des Editions Larousse.

Afin de vous permettre de retrouver plus rapidement l'ensemble de mes contributions, je vais essayer de les lister ici dans l'ordre de leur parution.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Champi à tout vent

David B. - Edgar .P. JACOBS - Bob de MOOR - Benoît PEETERS - François SCHUITEN - René GOSCINNY - Astérix - Manu LARCENET - HERMANN - Robert CRUMB - Osamu TEZUKA  - Jean-Pierre GIBRAT -





Contacts

11 juin 2007 1 11 /06 /juin /2007 22:34
... car je me rends compte que, ces derniers temps, j'ai quelque peu délaissé ma Tanière.

Allez hop ! Un bon coup de balai pour ôter la poussière, de ballet pour chasser les mauvaises pensées, et nous voilà presque fin prêts.

Désolé d'avoir pris quelques distances durant quelques jours, pour des raisons, nous dirons, professionnelles - ce qui n'est pas totalement faux, soit dit en passant.

Voilà donc un ouvrage inclassable, mais que je vais tout de même ranger dans la catégorie "Bandes Dessinées", car tout peut se classer, et ce n'est pas un maniaque comme moi qui dira le contraire.

Tous-coupables---couverture.jpg
Il y a quelques mois, mon copain Franck - dont vous pouvez allez dire du bien par ici, c'est un petit bout de chez lui - m'avait montré ce site : Nous sommes tous des cochons.
Loin d'y voir une insulte ou une découverte concernant certain de mes penchants (...), je m'y suis rendu - et non vautrés comme certains le feraient dans la boue, le stupre, ou la guimauve... - et j'ai découvert une pléthore de dessins autour du thème "ces cochons de flics". Pour résumer.

Alors ? Coup de gueule gratuit contre les uniformes ?

Non ! Elan de résistance de tous les auteurs-libres-penseurs venus soutenir le dessinateur Placid, condamné en janvier dernier pour "injures publiques envers une administration publique, en l'occurrence la police nationale", suite à un dessin illustrant l'ouvrage Que faire face à la police (justement).

"Je préfère l'excès de caricature à l'absence de caricature", a dit un jour Nicolas S., qui a préféré garder l'anonymat depuis qu'il a un boulot très en vue.
Preuve supplémentaire, s'il en fallait, que Môssieur N (Haine ?) est plus que jamais un adepte du "faites ce que je dis mais pas ce que je fais".

Petit extrait, donc, de ce Tous coupables qui, loin de nous mettre en cause, nous implique, nous met dans la confidence, nous engage. Plutôt deux fois qu'une.

Tous-coupables---extrait.jpg
Ce livre est paru aux Editions du Faciès - étonnant, non ?

Derniers détails : Placid n'a pas été le seul condamné. L'auteur du texte initial, Clément SCHOULER - magistrat... - et l'éditeur, Michel SITBON, en ont pris pour leur grade, leur portefeuille, et leur casier judiciaire sans doute.

Quel monde merveilleux...

Alors, tous coupables ? Sans aucun doute. Pour la bonne cause, et pour longtemps...

Champirascible

Partager cet article
Repost0

commentaires