Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : La Tanière du Champi
  • : La Tanière du Champi se veut un lieu où l'on se sent bien pour lire (surtout des BD !), discuter, jouer... Au gré des humeurs, lectures, heures de jeu, j'essaierai de vous faire découvrir tout ce qui se cache sur les étagères poussiéreuses de ce petit mo
  • Contact

Cases dans le vent

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques mois, je rédige des biographies d'auteurs de BD pour des l'encyclopédie en ligne des Editions Larousse.

Afin de vous permettre de retrouver plus rapidement l'ensemble de mes contributions, je vais essayer de les lister ici dans l'ordre de leur parution.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Champi à tout vent

David B. - Edgar .P. JACOBS - Bob de MOOR - Benoît PEETERS - François SCHUITEN - René GOSCINNY - Astérix - Manu LARCENET - HERMANN - Robert CRUMB - Osamu TEZUKA  - Jean-Pierre GIBRAT -





Contacts

7 août 2009 5 07 /08 /août /2009 17:49
Je ne sais pas si "la Bretagne, ça me gagne", mais en tout cas, certains endroits gagnent à être connus.

Et je ne parle pas que des deux ou trois lieux que j'ai pu vous faire découvrir, ou en tout cas deviner, à travers quelques essais photographiques.

Entre deux averses, nous avons pu battre le pavé (humide) de charmants villages où des artisans - et plutôt des artisanes, d'ailleurs - ont eu la bonne idée de s'installer pour partager leurs créations et leur talent.

Mieux, conscientes que l'avenir sera internautique ou ne sera pas, ces manufactrices ont eu la bonne idée de développer des sites internet.

Visite guidée, donc...

La Gacilly, ville peut-être natale, mais en tout cas d'adoption du Sieur Yves Rocher, accueille Tous des monstres et Parchemin et par Pots.

Tous des monstres est le paradis des objets de récupération et de détourements : pots de fleurs, boîtes, petits meubles s'animent d'une étrange vie une fois qu'ils sont passés entre les mains expertes les ayant dotés... d'yeux en tous genres : inquiets, furieux, rêveurs... Une seconde vie pour des objets bien souvent abandonnés, et une vie sans doute bien plus palpitante qu'avant.

Parchemin et par Pots lorgne davantage vers l'histoire, avec des reproductions et des création d'enluminures, mais surtout des bols, cruches, plats, pots polymorphes et polychromes inspirés des larges gammes d'ustensiles du Moyen-Age. Quelques mots tout particuilèrement sur les gourdes "à l'ancienne" qui étaient en terre cuite, et dont la forme ergonomique (bien avant l'invention du terme même) est des plus orginales.


A quelques kilomètres de là, dans le petit village de Roquefort en Terre, qui est au Morbihan ce que le Castellet est au Var (c'est à dire un lieu typique et touristique, pour aller vite...) s'ouvre comme un écrin Rêverie d'Art, palais du verre sous toutes ses formes et tous ses usages, de l'assiette au dessous de verre en passant par le grand plat ou l'applique murale.
Les couleurs éclatent, les formes dansent, et l'on se prend à rêver d'un repas où l'on s'empresserait de finir les plats pour admirer ... les plats.

Ne me reste plus qu'à aller arpenter à présent les innombrables villages varois pour trouver les homologues sudistes de ces créateurs de talent.

Champi à la main
Partager cet article
Repost0

commentaires