Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : La Tanière du Champi
  • : La Tanière du Champi se veut un lieu où l'on se sent bien pour lire (surtout des BD !), discuter, jouer... Au gré des humeurs, lectures, heures de jeu, j'essaierai de vous faire découvrir tout ce qui se cache sur les étagères poussiéreuses de ce petit mo
  • Contact

Cases dans le vent

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques mois, je rédige des biographies d'auteurs de BD pour des l'encyclopédie en ligne des Editions Larousse.

Afin de vous permettre de retrouver plus rapidement l'ensemble de mes contributions, je vais essayer de les lister ici dans l'ordre de leur parution.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Champi à tout vent

David B. - Edgar .P. JACOBS - Bob de MOOR - Benoît PEETERS - François SCHUITEN - René GOSCINNY - Astérix - Manu LARCENET - HERMANN - Robert CRUMB - Osamu TEZUKA  - Jean-Pierre GIBRAT -





Contacts

30 avril 2007 1 30 /04 /avril /2007 22:33
Aussi sûrement que les livres attirent le bibliophile, les livres parlant de bibliophiles l'attirent doublement.

Me voilà donc avec, entre les mains, Peau de Vélin, le premier roman de Patrick VIRELLES (dont on peut lire une intéressante biographique ici, et dont on retiendra surtout qu'il appartient à la Confrérie des Chevaliers du Taste-Fesses... Quel beau nom !)

Quelques lignes suffisent pour être envoûté par le style érudit et truculent de l'auteur : portraits finement et férocement brossés, Histoire revisitée, et voici Edmond LIMBOURG.

"La biblophilie définissait monsieur Edmond. Elle était son sang, elle était sa chair."

Impossible pour l'heure de vous en dire plus, car bien des pages m'attendent encore (et je ne peux que m'en réjouir).

Je vous donne toutefois à goûter ces quelques lignes pour vous mettre en appétit.

"Le 28 juin 1914, un coup de feu claqua à Sarajevo, dont l'écho fut entendu d'Istanbul à Liverpool. La balle, empruntant au passage le corps de l'archiduc François-Ferdinand de Habsbourg, alla ricocher d'Autriche en Serbie et d'Allemagne en Russie avant de tuer raide, au matin du 4 août, le lancier belge Fonck qui patrouillait le long de la frontière belgo-barbare.
Le général Helmuth von Moltke enjamba son cadavre pour pénétrer en Belgique et, derrière lui, un million de touristes allemands avaient troqué le feutre vert de fantaisie à plume de faisan pour le casque à pointe, et leur habituel alpenstock pour un mauser modèle 98. Ils n'avaient pas de visa."

Tout le reste est du même acabit. Quel bonheur...

Seul regret : ce livre est introuvable en librairie, car épuisé. Difficile, dès lors, de pouvoir le prêter...

Champittéraire.
Partager cet article
Repost0

commentaires