Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : La Tanière du Champi
  • : La Tanière du Champi se veut un lieu où l'on se sent bien pour lire (surtout des BD !), discuter, jouer... Au gré des humeurs, lectures, heures de jeu, j'essaierai de vous faire découvrir tout ce qui se cache sur les étagères poussiéreuses de ce petit mo
  • Contact

Cases dans le vent

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques mois, je rédige des biographies d'auteurs de BD pour des l'encyclopédie en ligne des Editions Larousse.

Afin de vous permettre de retrouver plus rapidement l'ensemble de mes contributions, je vais essayer de les lister ici dans l'ordre de leur parution.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Champi à tout vent

David B. - Edgar .P. JACOBS - Bob de MOOR - Benoît PEETERS - François SCHUITEN - René GOSCINNY - Astérix - Manu LARCENET - HERMANN - Robert CRUMB - Osamu TEZUKA  - Jean-Pierre GIBRAT -





Contacts

14 juin 2010 1 14 /06 /juin /2010 10:36

Alain GAUTHIER - Le train de la petite ceinture

 "Il est rarissime qu'une exposition soit annulée quelques jours à peine avant son ouverture. C'est ce qui est arrivé à "Pour adultes seulement", qui devait être présentée, à partir du 19 mai, à la Bibliothèque départementale de la Somme, à Amiens.

 

On aurait pu y voir, jusqu'au 19 juillet, une soixantaine de dessins, peintures et gravures - tous des originaux et la plupart inédits - réalisés par 26 artistes, connus pour leurs oeuvres destinées aux enfants, mais qui, cette fois, ont dessiné sur le thème de l'érotisme. Parmi les artistes, on trouve des pointures internationales comme Léo Kouper, Tomi Ungerer, André François, Jean Claverie, Nicole Claveloux, Alain Gauthier, Georges Lemoine...

 

Mais le sujet est délicat. On le doit à Janine Kotwica, agrégée de lettres, retraitée de l'éducation nationale et spécialiste de l'illustration pour la jeunesse et du dessin de presse. Son projet a été accepté, il y a plus d'un an, par Hervé Roberti, qui dirige la bibliothèque d'Amiens (ce dernier, partant à la retraite début septembre, n'a pas souhaité s'exprimer).

 

A la mi-février, une bonne partie des dessins sont montrés à David Andrieux, directeur du développement culturel au conseil général. Il était "enthousiaste", dit Janine Kotwica. Et pourtant, le 7 mai, cette dernière apprend par un mail signé David Andrieux que l'exposition ne se fera pas.

 

Car une quinzaine de jours avant l'exposition, demandant à voir les oeuvres de "Pour adultes seulement", le président du conseil général, Christian Manable (PS), s'affole et arrête tout. Deux oeuvres l'ont particulièrement choqué, dit-il : une peinture signée Alain Gauthier, que nous publions ici ; une gravure de Bruno Heitz, qui représente une femme nue à quatre pattes dans l'herbe posant pour un peintre assis sous un arbre, avec, sur sa planche à dessin, la tête de la Vache qui rit.

 

"Nous aurions dû réagir plus tôt. Il y a eu un dysfonctionnement interne, reconnaît Christian Manable. Mais ces deux oeuvres, au moins, heurtent mes valeurs de gauche. La modèle dans le pré donne une image dégradante de la femme, et celle qui a le sexe épilé est ambiguë par rapport à la représentation de l'enfance. Et puis des textes qui analysent les oeuvres sont également choquants." Il ajoute : "Je vais passer pour un facho, un pisse-vinaigre, un censeur, alors que ceux qui me connaissent savent que c'est absurde. Je ne vois aucun problème à ce que ces dessins et peintures figurent dans une galerie privée, mais pas dans un lieu du conseil général, avec de l'argent public."

Janine Kotwica n'en revient pas : "Je suis grand-mère, la toile de Gauthier figure dans mon salon, mes petits-enfants la voient tout le temps, et on me parle de pédophilie... C'est scandaleux, je ne vois aucune oeuvre qui pose problème. Surtout quand on sait ce que les enfants regardent à la télévision, sur des publicités !"


Elle était prête à retirer certaines oeuvres : "On ne me l'a même pas demandé. C'est un torpillage." Nous avons pu visualiser toutes les pièces retenues, figurant dans un catalogue prêt à être imprimé et qui ne le sera pas. De nombreux musées publics présentent des oeuvres bien plus osées.

 

Autre fait surprenant, cette bibliothèque d'Amiens n'est pas un lieu qui reçoit du public, encore moins des enfants. C'est une sorte de "grossiste" qui centralise des livres avant qu'ils ne soient déposés à la consultation dans des bibliobus et bibliothèques publiques. Mais Christian Manable note que l'exposition devait circuler comme outil pédagogique : "C'est inopportun pour les collégiens", dit-il. "Cette idée a été abandonnée", répond Janine Kotwica.

 

Ce projet est évalué à 10 000 euros (honoraires de Mme Kotwica, catalogue, affiche, cartes postales, promotion). C'est un rapport qualité-prix remarquable. C'était une aubaine pour un tel lieu d'accueillir cette exposition. C'est une belle opportunité pour un autre lieu, dans la Somme ou ailleurs, qui pourrait récupérer la mise."

 

Michel Guerrin
Article paru dans l'édition du 04/06/2010 du  Monde.fr
Partager cet article
Repost0

commentaires