Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : La Tanière du Champi
  • : La Tanière du Champi se veut un lieu où l'on se sent bien pour lire (surtout des BD !), discuter, jouer... Au gré des humeurs, lectures, heures de jeu, j'essaierai de vous faire découvrir tout ce qui se cache sur les étagères poussiéreuses de ce petit mo
  • Contact

Cases dans le vent

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques mois, je rédige des biographies d'auteurs de BD pour des l'encyclopédie en ligne des Editions Larousse.

Afin de vous permettre de retrouver plus rapidement l'ensemble de mes contributions, je vais essayer de les lister ici dans l'ordre de leur parution.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Champi à tout vent

David B. - Edgar .P. JACOBS - Bob de MOOR - Benoît PEETERS - François SCHUITEN - René GOSCINNY - Astérix - Manu LARCENET - HERMANN - Robert CRUMB - Osamu TEZUKA  - Jean-Pierre GIBRAT -





Contacts

19 décembre 2009 6 19 /12 /décembre /2009 19:01
De l endive, de la coiffure et des mondes parallèlesSous-titré "Entretiens de Plan et Duplan avec Plonk et Replonk", ce livre au titre évocateur annonce la couleur.

Pas tant parce que Plan et Duplan sont Antoine DUPLAN, journaliste suisse et polyvalent (cinéma, guitare électrique, et non-sens découvert grâce à "John Lennon et le Concombre Masqué" - je cite !-), que parce que Plonk et Replonk sont la célèbre et déjantée équipe - tout autant suisse - dont je vous ai déjà parlé ici.

Voilà donc l'improbable duo aux prises à de questions particulièrement existentielles, et pas seulement parce qu'elles évoquent les endives, sujet ô combien polémique... Leurs deux cerveaux seront-ils suffisants pour nous dévoiler des mystères aussi profonds que "Est-ce Dieu ou est-ce le Diable qui a inventé le sudoku ?" , "Quel est votre modèle théologique en matière de coiffure ?" ou "Peut-on se pacser avec soi-même ?"

Avec sérieux et professionnalisme, Plonk et Replonk ne se laissent démonter par aucune question et, puisant à la fois dans la science et dans leur imagination débordante - et inquiétante ! - ils développent avec humour des réponses auxquelles nous ne pouvons qu'adhérer, sourire aux lèvres...

Certes, tout n'est pas hilarant, et certains travers finissent pas apparaître - nous pourrons alors parler de comique de répétition, et tout leur sera pardonné ! - mais sans lire De l'endive, de la coiffure et des mondes parallèles d'une traite, vous ne vous en rendrez pas compte. Vous pourrez ainsi profiter de l'essence même de l'ouvrage, grand écart entre absurde et ... non-sens.
C'est dire.

Champive


Partager cet article
Repost0

commentaires