Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : La Tanière du Champi
  • : La Tanière du Champi se veut un lieu où l'on se sent bien pour lire (surtout des BD !), discuter, jouer... Au gré des humeurs, lectures, heures de jeu, j'essaierai de vous faire découvrir tout ce qui se cache sur les étagères poussiéreuses de ce petit mo
  • Contact

Cases dans le vent

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques mois, je rédige des biographies d'auteurs de BD pour des l'encyclopédie en ligne des Editions Larousse.

Afin de vous permettre de retrouver plus rapidement l'ensemble de mes contributions, je vais essayer de les lister ici dans l'ordre de leur parution.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Champi à tout vent

David B. - Edgar .P. JACOBS - Bob de MOOR - Benoît PEETERS - François SCHUITEN - René GOSCINNY - Astérix - Manu LARCENET - HERMANN - Robert CRUMB - Osamu TEZUKA  - Jean-Pierre GIBRAT -





Contacts

30 octobre 2009 5 30 /10 /octobre /2009 10:59
Trois petites bulles et puis s'en vont.

Patrick ne va pas fort.
Pour des tas de raisons.
Il fait partie de ces gens qui grommellent et protestent lorsqu'on leur souhaite une bonne journée.
Il boit plus que de raison.
Il se nourrit de raviolis en boîte.

Patrick vend des articles de farce et attrape, dans sa boutique Le petit rien tout neuf avec un ventre jaune.

Bien sûr, Patrick a des amis : Stéphanie, qui travaille avec lui, Hamed, l'épicier du quartier qui tente de le secouer :

"Un type qui fait commerce de la rigolade et qui fait la gueule, c'est pas logique, c'est contre nature.
_ Un arabe qui vend du pinard et du jambon, c'est pas contre nature ?
"

Car Patrick est cynique, aussi.
Forcément.

Puis arrive le Cirque Nuage...
Dont je ne dévoilerai rien d'autre que la chorégraphie calligraphique que la belle Clarisse exécute par une union sensuelle avec une corde lisse. Comme un moment de grâce...

Avec cette oeuvre, Pascal RABATE nous offre une nouvelle perle.

Plus tremblant et moins sombre que d'ordinaire, son trait fait lentement danser une réalité suspendue entre idées noires et rêverie, entre le quotidien plutôt triste et les inattendus chemins de traverse.

Surtout, grâce à une pagination qui s'étire et se déroule, Pascal RABATE peut prendre son temps, et donner à son récit les respirations, pauses, lenteurs nécessaires pour que les ambiances s'intallent, s'instillent, nous enveloppent.

La douceur triste et les bouffées élancées qui se dégagent de chaque image, de chaque silence, de chaque mot, nous plongent dans une attirante mélancolie suspendue entre deux mondes.
Entre deux bulles.
Et puis s'en vont.

Champimages qui vibrent


Partager cet article
Repost0

commentaires