Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : La Tanière du Champi
  • : La Tanière du Champi se veut un lieu où l'on se sent bien pour lire (surtout des BD !), discuter, jouer... Au gré des humeurs, lectures, heures de jeu, j'essaierai de vous faire découvrir tout ce qui se cache sur les étagères poussiéreuses de ce petit mo
  • Contact

Cases dans le vent

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques mois, je rédige des biographies d'auteurs de BD pour des l'encyclopédie en ligne des Editions Larousse.

Afin de vous permettre de retrouver plus rapidement l'ensemble de mes contributions, je vais essayer de les lister ici dans l'ordre de leur parution.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Champi à tout vent

David B. - Edgar .P. JACOBS - Bob de MOOR - Benoît PEETERS - François SCHUITEN - René GOSCINNY - Astérix - Manu LARCENET - HERMANN - Robert CRUMB - Osamu TEZUKA  - Jean-Pierre GIBRAT -





Contacts

21 mai 2010 5 21 /05 /mai /2010 09:32

Ocean - CouvertureEurope est l'un des quatre plus gros satellites de la colossale Jupiter. Il offre la particularité d'être recouvert de glace. Une épaisse couche dont la station orbitale Port Froid essaie de percer les secrets.

Mais leurs voisins du satellite de la Doors Corporation n'entendent pas leur laisser la primeur des découvertes qui pourraient être faites.

C'est dans ce contexte tendu que Nathan KANE, agent en désarmement pour les Nations Unis, fait son entrée.

Que cachent les étranges caissons qui flottent paisiblement dans les eaux européennes ? Quelles sont les intentions de la multinationale spécialisée dans les systèmes informatiques ? Et pourquoi lui met-on des bâtons dans les roues depuis son départ de la Terre ?

 

Océan a la charme glacé des stations spatiales et de la surface immaculée d'Europe.

Graphiquement, Chris SPROUSE, qui a fait ses belles preuves sur Tom Strong (avec Alan MOORE !), construit un univers particulièrement inhumain : étendues spatiales, corridors des stations orbitales, personnages marqués par l'isolement, technologies étranges... Si son trait peut paraître lisse pour les uns, il est ici particulièrement efficace, ajoutant à la pesante ambiance de l'histoire.

Histoire une nouvelle fois excellemment bien ficelée par  Warren ELLIS (mais si, vous le connaissez : c'est monsieur Transmetropolitan  !) qui  nous fait partager son grand sens de l'anticipation et sa vigilante veille journalistique : confrontation des intérêts entre multinationales et gouvernements, évolution des technologies... Autant d'éléments qu'il mettait en scène de manière déjantée dans les aventures de Spider Jerusalem, mais qui paraissent ici bien plus inquiétants par ... leur véracité.

 

Comme toujours avec lui, les dialogues sont percutants, les temps morts inexistants, et le difficile exercice du one shot (une histoire en un tome, parfait pour éviter d'attendre des années durant la publication des tomes suivants !) lui fait enchaîner les événements avec une heureuse précipitation - même si certains trouveront peut-être que cela va parfois trop vite !

 

Bref, une oeuvre à ne pas manquer, une fois encore, que l'on soit amateur de science-fiction - au sens très large du terme ! - ou de presque huis-clos.

De quoi satisfaire tout le monde, en somme !

 

Champi dans l'espaaaaaace !

 

Ocean - Extrait

Partager cet article
Repost0

commentaires