Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : La Tanière du Champi
  • : La Tanière du Champi se veut un lieu où l'on se sent bien pour lire (surtout des BD !), discuter, jouer... Au gré des humeurs, lectures, heures de jeu, j'essaierai de vous faire découvrir tout ce qui se cache sur les étagères poussiéreuses de ce petit mo
  • Contact

Cases dans le vent

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques mois, je rédige des biographies d'auteurs de BD pour des l'encyclopédie en ligne des Editions Larousse.

Afin de vous permettre de retrouver plus rapidement l'ensemble de mes contributions, je vais essayer de les lister ici dans l'ordre de leur parution.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Champi à tout vent

David B. - Edgar .P. JACOBS - Bob de MOOR - Benoît PEETERS - François SCHUITEN - René GOSCINNY - Astérix - Manu LARCENET - HERMANN - Robert CRUMB - Osamu TEZUKA  - Jean-Pierre GIBRAT -





Contacts

2 septembre 2012 7 02 /09 /septembre /2012 17:28

Sabine - Couverture"Ce voyage se raconte à haute voix en prenant l'accent d'un ailleurs inconnu".

 

En peu de pages et peu de mots la note est donnée : Sabine est placée sous le signe du voyage et de l'exotisme.

 

Au regard de la préface, toutefois, l'ailleurs a un petit air d'hémisphère sud, quand même :


"J'habite une blessure sacrée

J'habite des ancêtres imaginaires

J'habite un vouloir obscur

J'habite un long silence

J'habite une soif irrémédiable

J'habite un voyage de mille ans

J'habite une guerre de trois cents ans [...]"

Aimé CESAIRE

 

Nous voilà donc prévenus : l'ailleurs nous attend un peu partout, surtout au détour d'une page, et il a la voix et la saveur de ce que l'on ne rencontre qu'un peu plus loin.

 

A vous donc d'imaginer la prononciation correcte du nom "Moabi", le petit village où vit Anys "à la langue fatiguée", car depuis que son chien est mort, il a arrêté de parler.

Heureusement que Sacha, "la bouche pleine de mensonges", entend tout ce que pense Anys : ça facilite les échanges !

Le trio ne saurait être complet sans Blanca, la jolie orpheline à l'oeil gauche surdimensionné et à la longue frange noire.

 

"Blanca rêve de devenir une sirène. Ma grand-mère lui a dit qu'il lui suffirait de rester sous la pluie... Sasha et moi, on n'ose pas lui dire que ce n'est pas possible."

 

Et pourtant, elle en sait, des choses, la grand-mère d'Anys.

 

Qu'importe.

Les trois sont inséparables, parlent de la pluie (qui fait les sirènes), du beau temps (qui fait pousser les baobabs), de la paix, de l'amour, tout ça...

 

Survient alors l'impensable mais inévitable : Grand-Mère l'Autre, la plus âgée de tout le village, la plus sage, la plus débordante d'histoires, meurt un beau matin. Ou peut-être était-ce hier (sic).

Cérémonies, recueillement, et tant de questions pour Anys et ses deux amis...

 

Voulant savoir où pouvait bien être passée l'âme de Grand-Mère l'Autre, ils décidèrent de remonter le cours de son histoire et du fleuve.

De se rendre à Sabine, ville mystère par-delà la forêt, où personne n'est plus allé depuis bien longtemps.

 

La route est longue, les rencontres nombreuses, et chaque buisson, chaque arbre, chaque voyage est une histoire à lui tout seul.

Parfait pour que les trois pélerins de s'ennuient pas.

Parfait surtout pour les aider peu à peu à percer les secrets de Grand-Mère l'Autre, ou en tout cas une partie des secrets de l'Histoire. Des histoires.

 

Entre arbres démesurés aux branches tourmentées et poissons flottant entre deux airs, Aniy, Sasha et Blanca vont traverser les mondes d'ici et d'ailleurs, quelque part entre les contes.

 

Maya MIHINDOU nous avait prévenu, et elle a bien tenu promesse : Sabine nous emmène au pays des histoires à raconter plus qu'à lire, dans cette Afrique intemporelle où les légendes marchent au côté des voyageurs.

En lançant ses héros sur les routes tracées par les griots, elle nous fait découvrir la richesse de ces contes nés au pied des arbres.

 

Pour servir au mieux une telle liberté de ton, elle fait appel à une large palette graphique : du noir et blanc, de la couleur, de petites cases juxtaposées, de grandes doubles pages, et quelques photos pour terminer.

A la fois conte illustré, poème, théâtre, bande dessinée, Sabine est d'une joyeuse inclassabilité (décidément, c'est de saison !).

On croise parfois certains travers graphiques (l'omniprésence des yeux, tout un symbole ! , ou la tendance de la moindre courbe à se développer encore et encore et s'enrouler à tout ce qui bouge...) mais le tout dégage une force, une fraîcheur et une envie totalement envoûtantes.

 

Née au Gabon en 1984, âme voyageuse, Maya MIHINDOU a su trouver dans Venusdea la collection qu'il lui fallait pour partager ses errances intérieures et les cristalliser en un bel objet au format carré et à la texture soyeuse qui avait attiré mon attention au Festival BD de Solliès-Ville il y a un an déjà.

 

Ne vous laissez pas rebuter par l'étrangeté qui se dégage de certains dessins et par l'aspect non-conventionnel de bien des pages : Sabine est un voyage ouvert à tous, où chacun apporte un peu de soi.

 

"Aussi longtemps que les hommes ne seront pas complets et libres assurés sur leurs jambes et la terre qui les porte, ils rêveront la nuit."

Paul NIZAN.

 

Champimages à voix basse

 

Sabine - Extrait 1

 

Sabine - Extrait 2

 

 



Partager cet article
Repost0

commentaires