Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : La Tanière du Champi
  • : La Tanière du Champi se veut un lieu où l'on se sent bien pour lire (surtout des BD !), discuter, jouer... Au gré des humeurs, lectures, heures de jeu, j'essaierai de vous faire découvrir tout ce qui se cache sur les étagères poussiéreuses de ce petit mo
  • Contact

Cases dans le vent

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques mois, je rédige des biographies d'auteurs de BD pour des l'encyclopédie en ligne des Editions Larousse.

Afin de vous permettre de retrouver plus rapidement l'ensemble de mes contributions, je vais essayer de les lister ici dans l'ordre de leur parution.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Champi à tout vent

David B. - Edgar .P. JACOBS - Bob de MOOR - Benoît PEETERS - François SCHUITEN - René GOSCINNY - Astérix - Manu LARCENET - HERMANN - Robert CRUMB - Osamu TEZUKA  - Jean-Pierre GIBRAT -





Contacts

23 décembre 2007 7 23 /12 /décembre /2007 12:59
undefined"Notre langage est tout farci de clichés commodes mais, en réalité, mensongers ; métaphores, comparaisons, façons de parler, généralsations, tours poétiques ou galants, expressions de pure convention, euphémismes : autant d'impropriétés ou  d'erreurs.

Nous disons "le soleil se lève" quand le globe a fait une demi-révolution sur lui-même, - nous disons "remonter vers le nord" parce que nos cartes, par pur hasard d'ailleurs, ont le sud en bas, - on appelle "mal au coeur" un désordre strictement gastrique comme le prouverait assez la façon dont, trop souvent, il s'achève, - nous parlons de serpents "qui piquent" alors qu'ils mordent, - nous disons "descendre à l'hôtel" même si nous prenons une chambre au troisième, donner un "coup de téléphone" sans qu'il y ait là le moindre prétexte à percussion, courrir "ventre à terre", bien qu'un semblable contact semble plutôt un dispositif de freinage que de propulsion, - nous admettons, ce qui est loin d'être toujours vrai, que le célibataire est "endurci", le négociant "avisé", l'attachement "indéfectible", le marin "hardi", le détail "navrant", l'explorateur "courageux", le huguenot "rigide", la soubrette "accorte", l'homme d'Etat "éminent", la campagne "riante", le militaire "valeureux", l'économiste "distingué", la réception "brillante", la source "autorisée" et le milieu "généralement bien informé"..."

Théodore MONOD, L'hippopotame et le philosophe, 1941.
Et toujours d'actualité.

(J'ai souvent mis un point d'honneur à faire figurer les citations en italique. Toutefois, dans un souci de lisibilité, et pour ménager vos yeux sensibles, je vous en ferai grâce à l'avenir pour les trop gros pavés de texte. Non, non, ne me remerciez pas.)

Champied de la lettre
Partager cet article
Repost0

commentaires