Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : La Tanière du Champi
  • : La Tanière du Champi se veut un lieu où l'on se sent bien pour lire (surtout des BD !), discuter, jouer... Au gré des humeurs, lectures, heures de jeu, j'essaierai de vous faire découvrir tout ce qui se cache sur les étagères poussiéreuses de ce petit mo
  • Contact

Cases dans le vent

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques mois, je rédige des biographies d'auteurs de BD pour des l'encyclopédie en ligne des Editions Larousse.

Afin de vous permettre de retrouver plus rapidement l'ensemble de mes contributions, je vais essayer de les lister ici dans l'ordre de leur parution.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Champi à tout vent

David B. - Edgar .P. JACOBS - Bob de MOOR - Benoît PEETERS - François SCHUITEN - René GOSCINNY - Astérix - Manu LARCENET - HERMANN - Robert CRUMB - Osamu TEZUKA  - Jean-Pierre GIBRAT -





Contacts

19 février 2008 2 19 /02 /février /2008 21:36
undefinedTrès peu de "fun" dans cette "home" qui abrita l'enfance d'Alison BECHDEL.

En effet, la maison familiale qui sert de décor à l'autobiographie de cette auteure étasunienne est en faite une "funeral home".

Son père, prof d'anglais "le jour", est aussi thanatopracteur.

Son père, autour de qui tourne l'essentiel de ce livre.

Son père, autour de qui tourne l'essentiel de sa vie...

Le graphisme sobre d'Alison BECHDEL sert à la perfection se récit intimiste et profond, vaste champ de souvenirs où s'enfoncent les racines de ses angoisses, ses luttes, ses interrogations.

Brossant un portrait familial à coups de citations littéraires - sa mère aussi enseigne la littérature anglaise - ,  l'auteure dessine, à petites touches, son autoportrait - mais n'est-ce pas le but de toute autobiographie ? - entre cette grande maison trop parfaite et la salle blanche qui reçoit les corps.

"Chacun résistait à sa façon, mais en fin de compte, nous étions tous également impuissants face aux assauts décoratifs de mon père."

"J'en vins à détester sa façon de traiter ses meubles comme des enfants, et ses enfants comme des meubles."

Théâtre, littérature, poésie, échanges épistolaires, émaillent ce récit tout en chassés-croisés, en va-et-vient entre la petite enfance, la maturité, et le long cheminement vers l'âge adulte. Les citations et les emprunts abondent, pour notre plus grand plaisir. Car Alison BECHDEL manie les mots comme la plume. Avec habileté et sensibilité.

"Si j'avais lu Le Portrait de Dorian Gray de Wilde, j'aurais pu trouver réconfort à l'idée que "la seule manière de se débarrasser d'une tentation est d'y succomber.""

Vous n'en saurez pas plus sur le devenir de la fille, de son père, de son frère, de sa mère.

A moins de venir m'emprunter le livre. Je vous le prêterai avec plaisir. Car la beauté et le talent ne sont pas fait pour rester enfermés.

Champimagesetmots.

undefined

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
L'été dernier je suis tombé par hasard sur quelques cases d'une BD dans libé.Une voix off - celle d'une enfant- décrivait son père que l'on voyait s'occuper de l'aménagement de sa maison. La première pensée qui m'est venue était " ils ont rien de plus intéressant à raconter , les nouveaux auteurs de BD?".Le trait du dessin était toutefois agréable, les cases en noir, blanc et gris étaient foisonnantes de détails ( des rideaux, de la tapisserie,...)sans être surchargée. Deux jours plus tard je tombe de nouveau sur notre personnage décrit cette fois comme un magicien transformant tout ce qu'il touchait en éléments de décoration somptueux. Rien à voir avec moi, donc. Il y a quelques jours fouinant à la librairie d'images (voir note précédente) je tombais sur un livre dont la facture me rappelait quelque chose , c'était bien mon roi de la décoration.En regardant de plus prés il s'agissait de l'autobiographie de la fille de cet homme à la vie moins rangée qu'elle n'en avait l'air.Une jeune femme dont l'homosexualité ferait écho à celle caché de son étrange père.Et finalement je l'ai acheté... et vous le recommande chaudement. Ce roman décrit les difficultés de s'assumer homosexuel dans une petite ville américaine dans les années 70. Mais avant tout il décrit une relation , père-fille basée sur les silences, l'absence de communication, l'absence enfin après la mort suspecte du père.C'est très beau , le dessin est agréable, le récit aborde des découvertes intimes, avec franchise et humour parfois.Et finalement je me suis senti concerné par ce récit d'un père et sa fille. Même si je n'ai rien d'un bricoleur, si je suis pas homo, et si ma fille n'est pas lesbienne. Faites comme moi entrez chez les Bechdel, vous y partagerez l'émotion d'un enfant, les doutes d'un père, les silences d'une mère, et enfin la détermination d'une jeune adulte, des émotions authentiques et très finement décrites.  
Répondre