Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : La Tanière du Champi
  • : La Tanière du Champi se veut un lieu où l'on se sent bien pour lire (surtout des BD !), discuter, jouer... Au gré des humeurs, lectures, heures de jeu, j'essaierai de vous faire découvrir tout ce qui se cache sur les étagères poussiéreuses de ce petit mo
  • Contact

Cases dans le vent

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques mois, je rédige des biographies d'auteurs de BD pour des l'encyclopédie en ligne des Editions Larousse.

Afin de vous permettre de retrouver plus rapidement l'ensemble de mes contributions, je vais essayer de les lister ici dans l'ordre de leur parution.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Champi à tout vent

David B. - Edgar .P. JACOBS - Bob de MOOR - Benoît PEETERS - François SCHUITEN - René GOSCINNY - Astérix - Manu LARCENET - HERMANN - Robert CRUMB - Osamu TEZUKA  - Jean-Pierre GIBRAT -





Contacts

4 février 2009 3 04 /02 /février /2009 10:37
Je vous avais il y a quelques temps (presque dans une autre vie, en fait...) parlé de l'excellent livre de recettes Une cuisine grande comme un jardin.

En veine de préparations culinaires, ces derniers temps, je m'y suis replongé avec plaisir, à la recherche d'originalité potagère.

J'ai ainsi découvert un mariage de couleurs et de saveurs des plus original : la crème de betterave hongroise aux graines de pavots.
Tout un programme.

Nul besoin d'un transfuge de l'Est pour préparer tout cela, mais de 4 grosses betteraves cuites, 1 poireau, 1 oignon, 1 citron, du beurre, des graines de pavot, 50 cl de crème fraîche, du sel, du sel de céleri et du poivre.
Ouf.

Faire revenir l'oignon et le poireau hachés menus dans un peu de beurre.
Y ajouter les betteraves coupées en petits cubes, saler, poivrer, laisser revenir 5 min.
Puis couvrir d'un litre d'eau.

5 min après, mixer, ajouter 30 cl de crème fraîche, et refaire chauffer, à la fois pour faire un peu réduire et pour que la crème soit brûlante au moment d'être servie.

En parallèle, mélanger les 20 cl de crème restant avec un peu de citron, le sel de céleri, 2 cuillères à café de graines de pavot. Mettre au frais pour que cela épaississe un peu.

Au moment de servir la "soupe", déposer au centre de l'assiette, du bol ou du verre, en fonction de la présentation, une cuillère à soupe de la crème froide aux épices, comme un petit iceberg dans la mer rouge.
Le contraste des couleurs, des températures et des saveurs est tout simplement exquis.

On y revient à deux fois.

Bon appétit !

Champi-miam
Partager cet article
Repost0

commentaires