Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : La Tanière du Champi
  • : La Tanière du Champi se veut un lieu où l'on se sent bien pour lire (surtout des BD !), discuter, jouer... Au gré des humeurs, lectures, heures de jeu, j'essaierai de vous faire découvrir tout ce qui se cache sur les étagères poussiéreuses de ce petit mo
  • Contact

Cases dans le vent

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques mois, je rédige des biographies d'auteurs de BD pour des l'encyclopédie en ligne des Editions Larousse.

Afin de vous permettre de retrouver plus rapidement l'ensemble de mes contributions, je vais essayer de les lister ici dans l'ordre de leur parution.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Champi à tout vent

David B. - Edgar .P. JACOBS - Bob de MOOR - Benoît PEETERS - François SCHUITEN - René GOSCINNY - Astérix - Manu LARCENET - HERMANN - Robert CRUMB - Osamu TEZUKA  - Jean-Pierre GIBRAT -





Contacts

4 mai 2010 2 04 /05 /mai /2010 10:08

La Saison des flèches - CouvertureL'heure est décidément aux histoires improbables, ou en tout cas inhabituelles. Et donc rafraîchissantes.

Après Irène et ses mondes parallèles, voici Agnès, son mari, et leurs Indiens en boîte...

 

En effet, grâce à Mulligan's Tradition, une technique de réduction et de conservation des Indiens a été trouvée, au XIX°s.

Ainsi, chacun peut aujourd'hui avoir chez lui une petite famille apache ou iroquoise, pas toujours très causante, certes, mais en tout cas très humaine.

 

A grand renfort de pages de journal intime, de publicités, d'extraits de livres documentaires ou photographiques, Guillaume TROUILLARD et Samuel STENTO  déroulent pour nous cette fabuleuse histoire : la rencontre de deux familles - celle d'Agnès et celle de ... Gérald ! - et les conséquences spatiales et sociales qu'elle engendre.

Le tipee s'installe sur le lit, les bisons sont attirés par le long couloir, et les voisins commencent à se plaindre des fuites...

Quant au gouvernement, va-t-il encore accepter longtemps la présence de ces sans-papiers sur le sol national ?

 

A la fois chronique sociale, chevauchée fantastique, et conte poétique humaniste, la Saison des flèches se place sous le signe de la rencontre et du choc. En prenant le parti de la poésie plutôt que de la morale, dans un récit qui laisse toute sa place au silence, aux corps en mouvement ou en suspens, aux regards. Par-delà les barrières langagières.

 

Brandissant ses pinceaux comme une hache de guerre, Guillaume TROUILLARD - rencontré durant une séance de dédicaces à Contrebandes , et par ailleurs fondateur des Editions de la Cerise  - manie l'aquarelle mieux que le Grand Manitou, et passe du sépia des frises aux lavis des photos anciennes - ou en tout cas intemporelles - en passant par d'époustouflants paysages qui nous font regretter nos périphéries encombrées.

 

Merci aux auteurs pour ce moment hors des codes où sourires et amertume se disputent un espace résolument indéfinissable et incatalogable : celui de l'art.

 

Les planches originales de l'album sont exposées à Contrebandes jusqu'au 15 mai 2010.

Profitez-en, avant de vous plonger dans cet album incontournable.

 

Champimages kaléidoscopes

 

La Saison des flèches - extrait

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
<br /> <br /> Je défends vigoureusement l'idée que le scénariste prend des substances pas très légales. Je ne vois pas comme réaliser autrement un album aussi dingue. ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ou alors il a été nourri aux meilleurs crus de Jean-Claude FOREST et de François BOUCQ.<br /> <br /> <br /> <br />